La Cave à Whisky de Monde Spiritueux

cave a whisky

Toute cave à whisky a besoin de grands nombres, et surtout, d’une vaste gamme de produits. Le spiritueux par excellence peut être élaboré de plusieurs manières, avec des ingrédients variés et dans n’importe quelle localisation géographique. Single malt, tourbé ou japonais sont des adjectifs que l’on entend habituellement chez les grands connaisseurs.

Vous trouverez dans cet article des idées pour compléter votre collection de whisky, ainsi que des conseils si vous êtes un débutant.

Qu’est-ce que le whisky ?

Le whisky est un spiritueux, généralement de couleur ambrée, qui est distillé à partir de céréales telles que l’orge, le maïs, le blé ou le seigle.

Il semble que l’origine du mot whisky soit un ancien dialecte écossais. Le mot « usce beatha », qui signifie « eau-de-vie », fut progressivement intégré dans la langue anglaise et le terme « usce » devint finalement le terme moderne « whisky ».

Les promos du jour

5,65 € de réductionOffre No. 1
William Lawson's, Whisky Blended Scotch, 100cl, 40%
  • WILLIAM LAWSON’S, NO RULES, GREAT SCOTCH.
  • Effectivement, notre whisky est moelleux et équilibré, ses notes de crumble, sa saveur maltée et sa légère touche de banane procurent en bouche une sensation veloutée rappelant la pomme caramélisée et sa double-maturation de 6 mois en fûts de chêne nous ramène à ses racines écossaises.
Offre No. 3
Long John Scotch Whisky, 2L
  • Long John est un whisky traditionnel écossais au goût naturel et fruité, simple et doux.
  • Robe : ambrée caramélisée.

Les incontournables de toute Cave à Whisky

Whisky écossais

Le whisky écossais, couramment appelé « scotch », est indubitablement le type de whisky le plus admiré au monde ainsi que le plus consommé. Le whisky est toute une religion dans ce pays du nord de Grand Bretagne, et c’est un secteur qui emploie environ 10.000 personnes en Écosse.

L’appellation de « scotch » est réglementée par la loi de 1988, qui définit les types de céréales qui peuvent être utilisés, ainsi que certains aspects de son procédé d’élaboration. Notamment, il est impératif que le whisky soit vieilli au moins trois ans avant de la mise en bouteille.

Malgré ces règles, chaque région a gardé l’esprit de l’élaboration au cours des années. Ainsi, la vallée de la Spey ou l’ÃŽle d’Islay sont reconnues par le caractère et la complexité de leurs breuvages. Il existe un grand nombre de distilleries écossaises de légende, mais les noms comme Glenlivet, Laphoraig ou Chivas sont toujours présents dans les meilleures caves à whisky.

Whisky irlandais

Le whisky irlandais est moins connu dans le monde, mais sa consommation locale est majoritaire. En effet, seulement environ 25 % de la production est destinée à l’exportation. Ce type de whisky est en général élaboré à partir d’orge maltée, qui suit un triple procédé de distillation. Ensuite, le vieillissement se fait en fut de chêne pendant au moins trois ans, de même que la variante écossaise.

A différence du scotch, les notes fumées sont en général absentes, à cause de la manière dont le malt est séché. Cela confère au whisky irlandais un goût plus léger et doux, souvent avec des notes de noix.

Parmi les principales distilleries irlandaises, Jameson, Bushmills et Powers comptent avec plus de 200 ans d’expérience dans l’élaboration de cette eau-de-vie.

Whisky japonais

La tradition du whisky a commencé au Japon au XIXe siècle, lorsque les distilleries locales ont essayé de reproduire le whisky écossais. Depuis, l’industrie japonaise a su développer son propre caractère et constitue aujourd’hui une grande partie du marché.

Certainement similaire au scotch, il est possible de trouver des produits exquis même pour les plus exigeants.

Parmi les producteurs de whisky au Japon, la distillerie Yamazaki se distingue comme la plus ancienne, depuis sa fondation en 1924.

Whisky américain

Le whisky américain, à différence de l’écossais ou l’irlandais, est souvent élaboré principalement à base de maïs. Il existe plusieurs variétés, dont la plus connue est le whisky de bourbon (ou tout simplement le bourbon).

Cette appellation est aussi protégée. Il est stipulé que le bourbon doit contenir entre 50 % et 70 % de maïs. Il n’a pas par contre une période minimale de vieillissement associée au bourbon. Même si le Kentucky est la région d’origine de cette variété, son élaboration peut avoir lieu sur tout le territoire américain.

Le bourbon se caractérise par ses notes plutôt sucrées et un goût plus souple, conséquence de la présence de maïs parmi les ingrédients.

Whisky français

Bien que moins connue, l’industrie du whisky en France est une réalité. Plusieurs distilleries distribuées sur plusieurs régions de l’Hexagone, élaborent du whisky de grande qualité qui n’a rien à envier à d’autres marques écossaises de prestige. Vous n’avez aucune bouteille de whisky français dans votre cave à whisky ? Alors il faudrait penser à élargir la collection.

Si vous voulez savoir plus sur ce type de spiritueux, ne ratez pas notre article dédié au whisky français.

Comment débuter sa propre cave à whisky

Si vous êtes un amateur de cette eau-de-vie, vous savez comment le déguster, et vous êtes prêt à investir dans votre propre cave à whisky, on vous propose quelques conseils.

Votre whisky idéal

On entend souvent qu’il existe un whisky pour chaque personnalité. Si vous ne connaissez toujours pas le vôtre, cherchez-le !

Commencez par déguster plusieurs whiskys afin de raffiner votre palais et découvrir vos préférences. Il y a des whiskys plus ou moins complexes, à des arômes floraux ou avec un intense goût fumé. N’ayez pas peur de déguster plusieurs variétés de cette eau-de-vie.

whisky ecossais

Single malt, blended whisky… lequel choisir pour un débutant ?

Même si le mot « single malt » a une certaine connotation de pureté, sont nombreux les blended whiskys qui se situent parmi les meilleurs whiskys du monde.

Par ailleurs, les blended whiskys ont souvent des goûts plus légers et moins intenses que les single malt. De ce fait, ils sont plus agréables pour les débutants.

Whisky tourbé, ou non ? Complémentez votre cave à whisky

Le whisky tourbé se caractérise par ses notes fumées, obtenues en brûlant de la tourbe pendant le procédé de séchage de l’orge. Le whisky écossais a été traditionnellement le cœur du whisky tourbé dans le monde, même si ce n’est plus une élaboration exclusive de la région britannique.

Chez les amateurs de ce spiritueux, il y en a qui adorent le whisky tourbé et il y en a qui le détestent. Pour découvrir de quel côté vous êtes, commencez par goûter un tourbé léger (vous trouverez nos recommandations dans cet article dédié au whisky tourbé).

debuter sa cave a whisky

Faites grandir votre cave à whisky

Débutez votre cave à whisky avec un nombre réduit de bouteilles (une demi-douzaine max.), de manière que vous puissiez développer vos papilles gustatives sans les déborder.

Il existe une possibilité que le whisky ne soit pas pour vous, d’où le deuxième conseil : investissez votre argent dans de bonnes bouteilles, mais pas excessivement chères. On peut trouver des produits excellents à moins de 50 ou 60 €.

Petit à petit, vous pourrez commencer à faire grandir votre cave à whisky en incorporant de nouveaux et divers produits à votre collection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut