Rhum Don Papa : variétés et l’acheter au meilleur prix

rhum don papa

Très apprécié par les grands connaisseurs, le Rhum Don Papa est un spiritueux à des arômes intenses et distingués. Originaire des Philippines, ce rhum est considéré un breuvage précieux en Europe, destiné à une dégustation occasionnelle par les amateurs des meilleurs rhums.

Dans cet article, on vous parlera plus en détail de cette marque, ainsi que des différents types de rhum Don Papa et leur élaboration.

La petite histoire derrière cette eau-de-vie

Le Rhum Don Papa est élaboré à l’île de Negros, aux Philippines. C’était en effet un cadre de la marque Rémy Cointreau qui a fondé en 2012 cette marque de « boissons spiritueuses ». 

mount kanlaon
Le volcan Mt. Kanlaon (Île de Negros, Philippines)

Mais bien que sa fondation semble récente, l’histoire de la production de rhum dans la région de Negros est bien plus ancienne. La canne à sucre qui est produite au pied du volcan Mt. Kanlaon est d’une qualité sublime, et de ce fait, la région est souvent appelée « Sugarlandia ».

Le nom Don Papa rend hommage à Papa Isio, un des leaders de la révolution qui, en 1890 a libéré les Philippines des Espagnols.

Les types de Rhum Don Papa

Rhum Don Papa Classique

rhum don papa classique

L’original et classique Rhum Don Papa est vieilli au moins 7 ans en fûts de chêne ayant déjà servi à l’élaboration de Bourbon américain. Il se caractérise par ses arômes fruités, en particulier d’agrumes ainsi que des notes de fruits rouges. Savourez aussi des touches subtiles de vanille et caramel, résultat du vieillissement dans ce type de fût.

Ce rhum sera idéal pour ceux qui veulent se régaler avec le goût sublime et la finesse obtenus à partir de la meilleure canne à sucre du monde.

Notre note : 4.5 sur 5

Note : 4.5 sur 5.

Rhum Don Papa 10 Ans Edition Limitée

don papa 10 ans edition limitee

Le Rhum Don Papa 10 Ans Edition Limitée se distingue par ses arômes et couleurs plus intenses, obtenus grâce à ses 10 ans de vieillissement en fut de chêne sur-brulé.

Avec un caractère bien plus complexe que la version « classique », ce rhum plaira aux plus exigeants. Puissante au nez avec des notes de cacao, cette édition limitée dévoile en bouche un large éventail de saveurs et complexité.

Par contre, il faut être prêt à payer son prix.

Notre note : 5 sur 5

Note : 5 sur 5.

Rhum Don Papa Masskara

rhum don papa masskara

Le Rhum Don Papa Masskara est élaboré avec des ingrédients locaux choisis méticuleusement. Il ne s’agit pas vraiment d’un rhum arrangé, mais d’un rhum infusé, similaire à la manière dont le gin est produit.

Ce rhum possède donc un caractère particulier, ainsi que des arômes fruités et pimentés. Par ailleurs, les notes de calamansi, une variété locale de citron vert, lui confèrent un goût rafraîchissant parfait pour consommer en été.

Son nom fait référence à un festival local qui se déroule au mois d’octobre sur l’île de Negros.

Notre note : 4.5 sur 5

Note : 4.5 sur 5.

Rhum Don Papa Baroko

rhum don papa baroko

La nouvelle édition Rhum Don Papa Baroko est très similaire au Don Papa classique, avec des différences tellement subtiles que seulement les grands connaisseurs pourront remarquer.

Les arômes d’agrumes et de vanille sont toujours présents, mais cette nouvelle dénomination est légèrement moins sucrée que la version classique. En bouche, les notes épicées se mêlent au bois de chêne, ainsi qu’aux arômes de fruits confits.

Il sera parfait pour déguster avec vos amis, avec des glaçons ou dans votre cocktail préféré.

Notre note : 4 sur 5

Note : 4 sur 5.

Rhum Don Papa en Coffret Cadeau

Si vous voulez surprendre quelqu’un avec une des éditions spéciales de cette marque de légende, vous trouverez ci-dessous les meilleures offres du moment :

Meilleure Vente n° 1
Coffret Rhum Vieux XO 1818 - Premium Liqueur Feuille d'or 23 Carats - Republique Dominicaine Rum - Traditionnel Ron Anejo Reserva - Avec Coffret Cadeau & Certificat d'or 40% 70 cl
  • Les petites distilleries conservent encore les plus grands trésors, ce rhum de canne d'origine dominicaine a été distillé dans des alambics en cuivre du début du 19ème siècle. Il a été soigneusement vieilli à travers le processus complexe de la solera dans nos meilleurs fûts de chêne, qui contenaient auparavant des whiskies américains et des vins fins Pedro XIménez, avec la même procédure qu'il y a plus de 200 ans.
  • La couleur acajou rougeâtre, montre au nez un équilibre parfait dŽarômes de cacao, de chêne grillé, de sucre brûlé, de noix rôties et d'écorce d'orange. Á la bouche, des nuances de noix et de miels avec des notes de chocolat noir. La fin est très longue et douce.
  • Un cadeau luxueux, imbattable pour les amateurs de rhum qui ne laissera personne indifférent. L'or 23 carats souligne magnifiquement la richesse et l'histoire de ce rhum unique. Une des bouteilles de rhum les plus distinctives et les plus luxueuses au monde, un cadeau parfait pour les amateurs de rhum depuis 1818.

La production de ce rhum de légende

Le Rhum Don Papa est élaboré à partir de la mélasse obtenue des cannes à sucre de l’île de Negros. La mélasse est fermentée et ensuite distillée dans des alambics à colonne dans la distillerie locale, située dans la ville de Bago.

Le rhum est vieilli en fût de chêne ayant servi au préalable à l’élaboration de whisky de Bourbon américain. Cela lui confère ses notes à vanille ainsi que sa couleur ambrée intense. La durée du vieillissement dépend du type de rhum, mais en général est d’au moins 7 ans au pied de la montagne Kanlaon.

Le rhum est finalement mis en bouteille et prêt à déguster.

Comment déguster le Rhum Don Papa

On the rocks

Certains spécialistes déconseillent l’utilisation de glaçons afin de ne pas diluer le goût et les arômes des spiritueux. De toute manière, la propre marque Don Papa recommande cette manière rafraîchissante pour déguster leurs rhums.

Versez donc trois glaçons dans le verre, suivis par 50 ml de rhum. Ne tardez pas trop à finir votre boisson si vous ne voulez pas que les glaçons fondent dans le verre.

En cocktail

Une autre manière intéressante de le déguster c’est dans un cocktail. Mais dans ce cas-là, évitez d’utiliser l’édition limitée de 10 ans, les grands connaisseurs ne l’accepteraient pas.

Même s’il s’agit d’un rhum ambré, il va très bien avec des cocktails classiques tels que le Daiquiri, le Manhattan ou voire la Piña Colada.

Evaluez cet article !
[En moyenne: 5]
Retour en haut
>