Les 7 Meilleurs Rhums du Monde en 2020

meilleur rhum du monde

Le rhum est un alcool raffiné et précieux. Depuis le 17e siècle, le rhum s’est diversifié, sublimé. De nombreuses appellations ont vu le jour, offrant une multitude de saveurs et d’arômes sophistiqués qui font le bonheur des amateurs du spiritueux.

Fabriqué à partir de canne à sucre, les différentes méthodes de fabrication influent énormément sur le résultat final. Chaque rhum est unique dans ces saveurs tantôt fruitées, tantôt épicées ou boisées, et sa couleur du rhum le plus blanc au plus ambré.

Il existe un rhum pour chaque occasion, et pour chaque personnalité. Nous vous proposons de découvrir les différents types de rhums et leurs qualités respectives, ainsi que notre sélection des meilleurs rhums du monde.

Comment choisir un bon rhum ?

Les différentes catégories de rhum

Afin de pouvoir trouver le rhum qui conviendra le mieux à vos goûts, un aperçu des différents types de Rhum permettra d’affiner votre sélection. Si chaque Rhum apporte son lot de subtilité, il existe des grandes familles de rhum classifiées par leurs caractéristiques similaires. On retrouvera trois catégories principales du spiritueux :

  • Le Rhum agricole : ce type de rhum, très répandu et apprécié dans nos contrés. De tradition antillaise, le rhum agricole a des saveurs fruitées. Il est produit à partir de la fermentation de jus de canne à sucre.
  • Le Navy Rum : issus des traditions britanniques de fabrication, les Navy Rum sont produits à partir de mélasse de canne à sucre ou de jus de canne frais et sont distillés deux fois. Ils sont très souvent épicés et peuvent même être édulcorés. Ils sont particulièrement appréciés en cocktails chez nos voisins britanniques. Leur relative douceur et leurs parfums d’épices en font également une type de rhum très facile et agréable à boire sec.
  • Le Ron : fabriqué à partir de mélasse ou de miel de canne (jus de canne condensé par évaporation), le Ron est de tradition hispanique. C’est la catégorie de rhum la plus versatile, allant des Rons légers parfaits en cocktails jusqu’au Rons de dégustation dévoilant des notes florales complexes.
comment choisir un bon rhum

Selon la méthode d’élaboration

De l’alambic à la bouteille, le rhum se travaille et se définit par divers procédés. Les différentes catégories de rhum disposent elles-mêmes de sous-catégories caractéristiques des méthodes de production.

  • Rhum blanc : le rhum blanc est la forme la plus pure du spiritueux. Sans artifices, l’alcool dévoile ces saveurs les plus florales et fruitées.
  • Rhum ambré : le vieillissement en fut de bourbon, de cognac ou d’armagnac confère au rhum ambré sa couleur particulière. Il en résulte des notes boisées et épicées qui raviront par leur complexité.
  • Rhums épicés/arrangés : l’ajout de fruits, de bois et d’épices dans du rhum blanc ou ambré transforme totalement l’expérience du rhum. Les saveurs rajoutées sont amplifiées et viennent sublimer l’arôme du spiritueux.
  • VO, XO, et VSOP : ces appellations se retrouvent sur les rhums les plus prestigieux. Et pour cause, il s’agit d’indication sur le temps de vieillissement en fût. Les VO (Very Old) sont vieillis au moins 3 ans, les VSOP (Very Superior Old Pale) au minimum 4 ans, et les XO (Extra Old) au moins 6 ans. Le vieillissement en fût développe de nouveaux arômes, intenses et riches, tout en restant subtil et doux.

Comparatif des Meilleurs Rhums du Monde

NomOrigineVieillissementAlcoolPrix

Clément VSOP
Vieux Agricole
Martiniqueau moins 6 ans40 % Afficher

Zacapa Centenario
Guatemalade 6 à 23 ans40 % Afficher

Diplomatico Reserva
Exclusiva
Venezuelajusqu'à 12 ans40 % Afficher

Rhum El Dorado
Guyanejusqu'à 15 ans43 % Afficher

Ron de Jeremy XO
Panamajusqu'à 15 ans40 % Afficher

Rhum Bumbu XO
Barbadosjusqu'à 18 ans40 % Afficher

Rhum Don Papa
Edition Limitée
Philippinesjusqu'à 10 ans43 % Afficher

Sélection des 7 Meilleurs Rhums du Monde

Si chaque rhum apporte sa touche personnelle, il existe des rhums d’exceptions qui transcendent l’expérience et dépassent toutes nos attentes. Nous vous présentons ici les rhums qui pour nous sont parmi les meilleurs au monde.

7. Rhum Don Papa 10 ans Édition limitée

Rhum Don Papa 10 ans Édition limitée

Commençons notre liste par un Rhum de caractère. Ce rhum de mélasse typique de la tradition hispanique nous vient de l’île de Négros, aux Philippines.

Le rhum Don Papa édition limitée est un assemblage de rhum vieillis au moins 10 ans en fut de chêne sur-brulé. Sa couleur ambrée est intense, son nez est puissant et riche. Les saveurs boisées sont intense avec des notes de cacao se mêlent au bois de chêne et à la vanille avec un soupçon d’épices.

Ce rhum d’exception sera parfait pour tout amateur d’alcool aux parfums intenses et complexes. Il sera idéalement dégusté sec.

Idéal pour :
Le rhum Don Papa 10 ans plaira particulièrement aux amateurs de whiskys qui y retrouveront des saveurs semblables bien que discernables.

6. Rhum Bumbu XO

Rhum Bumbu XO

Les Rhums Bumbu nous proviennent du Panama. Leur nom fait référence à un rhum arrangé particulièrement apprécié dans les Caraïbes aux 16e et 17e siècles. Le rhum Bumbu XO n’a quant à lui besoin d’aucun additif pour délivrer des saveurs extraordinaires.

Ce rhum de 18 ans d’âge a été vieilli en fûts de chêne blanc d’Andalousie ayant servi à la production de Xérès. Les notes boisées et épicées sont intenses, la caramel et la vanille viennent adoucir les saveurs de zeste d’agrume. La complexité d’arôme se complète parfaitement donnant un rhum équilibré et savoureux.

Idéal pour :
Le Rhum Bumbu XO séduira les amateurs de spiritueux aux goûts prononcés tout en gardant une douceur très agréable.

5. Ron de Jeremy XO 15 ans

Ron de Jeremy XO 15 ans

Ce « Ron pour adultes » est le fruit du travail du producteur de films pour adultes Ron Jeremy. Ce rhum d’assemblage est un véritable travail d’orfèvre. Les rhums vieillis jusqu’à 15 ans proviennent de 4 origines différentes et ont été spécialement sélectionnées pour leurs saveurs et leurs caractères.

Son nez fruité et vanillé n’en est pas moins intense. En bouche, le Ron de Jeremy nous dévoile des notes de noix, de biscuit et d’épices. Des notes de caramel viennent arrondir le finale.

Les saveurs de vanille et de caramel apportent une douceur qui contrebalance parfaitement les côtés plus épicés, rendant le spiritueux accessible tout en restant complexe.

Idéal pour :
Ce rhum est parfait pour une introduction au monde des rhums XO.

4. Rhum El Dorado 15 Ans

Rhum El Dorado 15 Ans

Voici un rhum que la réputation précède. Médaillé d’argent en 2005 puis médaillé d’or en 2006 et 2007 à l’International Wine & Spirit à San Francisco, l’El Dorado 15 ans a déjà conquis le cœur des passionnés de rhum. Le spiritueux, assemblé de rhums vieillis en fût de bourbon, ne manque pas de caractère.

Son nez puissant évoque la mélasse, le bois et les noix. En bouche, le rhum intensifie les saveurs en y rajoutant des notes grillées complétées de caramel et une pointe de vanille. L’El Dorado 15 ans n’en reste pas moins doux, avec une sensation finale durable et très agréable.

Ce rhum prestigieux et un immanquable. Sa notoriété est bien méritée et fait honneur aux rhums de Demerara.

Idéal pour :
Le préféré des grands connaisseurs du rhum.

3. Diplomatico Reserva Exclusiva

Diplomatico Reserva Exclusiva

Le rhum Diplomatico Reserva Exclusiva est probablement le plus connu de notre liste. Ce Ron vénézuelien est le résultat d’un long travail de la part du maître Rhumier Tito Cordero. Ce savoir-faire au service de Diplomatico trouve ici son apogée.

Le Diplomatico Reserva Exclusiva arbore une robe cuivrée du plus bel éclat. Le nez est fin, entre caramel et tabac blond. La bouche dévoile des notes de mélasse, pain d’épice et noix qui accompagnent à merveille la douce chaleur donnant sur des notes épicées.

Riche et intense, ce rhum hors d’âge sera parfait en toutes circonstances.

Idéal pour :
Le Diplomatico Reserva Exclusiva sera le plus à même à plaire à une large audience.

2. Zacapa Centenario 23 ans

Zacapa Centenario 23 ans

Le Guatemala vous offre son plus fier représentant : le Zapaca Centenario 23 ans. Ce rhum d’assemblage est vieilli selon la méthode « sistema solera ». Le Rhum vieillira en fût de whiskey , puis de Xérès pour finir sa maturité en fût de vins Pedro Ximenez. Son long vieillissement permet un développement des parfums optimal.

Le nez est doux, entre caramel et cacao avec une touche vanillée. En bouche, le Zacapa Centenario dévoile des arômes de miel et de noix, suivi par des notes de tabac et d’épices. Peu de rhums arrivent à marier si subtilement tant de saveurs en gardant une douceur longue et diffuse.

Idéal pour :
Ce Ron raffiné plaira aux amateurs d’alcools et subtils qui savent garder un peu de caractère sous leur apparente douceur.

1. Clément VSOP Vieux Agricole

Clément VSOP Vieux Agricole le meilleur rhum du monde

Sûrement le meilleur Rhum Agricole que vous puissiez trouver. Avec en 2012 une médaille d’or au Concours Général Agricole de Paris ainsi qu’à l’International Rum Conference de Madrid, le Clement VSOP Vieux Agricole est un incontournable. Le climat martiniquais bénéficie au vieillissement de ce rhum d’exception.

Il en ressort un rhum ambré aux reflets acajou et au nez raffiné, entre caramel et vanille. Le parfum subtil laisse place en bouche à une succession de saveurs, entre noix, mélasse et cacao, toujours accompagné d’une touche de vanille. Ce rhum plaira par sa subtilité et sa douceur.

Idéal pour :
Le Clement VSOP Vieux Agricole sera parfait si vous êtes déjà un amateur de rhums agricoles et voulez goûter ce qui se fait de meilleur.

Conclusion

Nous espérons que nos conseils vous aideront à trouver le rhum idéal. Car finalement, le meilleur rhum au monde est celui qui vous convient le mieux.

Evaluez cet article !
[En moyenne: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut