Hemingway Special : recette et origines d’un cocktail rafraîchissant

recette hemingway special

Le cocktail Hemingway Special est décrypté dans cet article, depuis sa recette jusqu’à ses origines ! Le célèbre écrivain Ernest Hemingway ne nous aura pas gâté que de ses manuscrits, il aura également inspiré l’une des variantes du Daïquiri les plus appréciées !

Comment préparer votre Hemingway Special

Hemingway Special

Un cocktail célèbre à base de rhum
Temps de préparation 5 min
Type de plat Boissons
Cuisine Américaine

Equipment

  • 1 Shaker à cocktail
  • 1 coupette à sour (ou un verre à cocktail de plus de 7 cl)

Ingrédients
  

  • 6 cl de rhum cubain blanc
  • 1 cl de liqueur de maraschino
  • 1 cl de jus de citron vert
  • 1 cl jus de pamplemousse
  • 1 rondelle de citron
  • 1 demi quartier de pamplemousse
  • 1 trait de sirop de sucre de canne (optionnel)
  • 1 branche de menthe (optionnel)

Instructions
 

  • Le cocktail Hemingway Special se réalise au shaker.
  • Verser tous les ingrédients dans le shaker que l’on aura rempli de glaçons cubes juste avant.
  • Secouer le shaker énergiquement de 15 à 20 secondes.
  • Verser ensuite en filtrant les glaçons dans la coupette à sour que l’on peut glacer durant la préparation. C’est un cocktail rafraîchissant donc bien meilleur lorsqu'il est frais !
  • Vous pouvez ensuite ajouter la décoration.
Mots clés cocktail, cuba, daiquiri, hemingway, rhum

Description du Hemingway Daïquiri

Le Hemingway Special est un cocktail officiel de l’IBA (International Barmen Association). C’est une variante du célèbre Daïquiri.

Il fait partie de la catégorie des short drinks et fait partie de la catégorie des cocktails qui peuvent se boire toute la journée. On lui donne d’autres dénominations, comme “Hemingway Daïquiri”, « Daïquiri como papa” ou la plus connue “Papa doble”.

Avec les cocktails sucrés et rafraîchissants comme celui-ci, on peut facilement accorder du foie gras ! A tester pour vérifier l’association avec le pamplemousse tout de même. Certains fruits de mer peuvent aussi très bien se marier avec le Hemingway Special et son acidité.

Curiosités et origines du Hemingway Special

Comme son nom l’indique, le cocktail Hemingway Special est très lié à l’auteur !

La légende raconte qu’il se serait arrêté dans le célèbre berceau du Daïquiri : le Florida Bar, surnommé El Floridita, à la Havane. Ce bar prépare un Daïquiri excellent qui est reconnu dans la région.

bar el floridita à la havane

Ernest Hemingway fait un arrêt à Cuba et décide de consommer leur fameux cocktail. Il adore le Daïquiri mais demande une petite modification au barman. En effet, il est diabétique et demande de le faire sans sucre. Il a aussi l’habitude de doubler les doses de rhum. Suite à cela, le barman Constantino Ribalaigua et son neveu mettent au point ce cocktail spécialement pour Hemingway.

Après ce jour, il consomme ce nouveau cocktail et le Hemingway Special séduit de plus en plus de personnes. Surtout grâce à l’écrivain qui écrivait sur tout ce qu’il observait et goûtait lors de ses périples. 

Paraît-il qu’il en consommait jusqu’à 17 par jour sans ressentir de gueule de bois! On a du mal à croire ce dernier point. Dans tous les cas, on vous déconseille l’expérience..

A l’origine, le Papa Doble se réalise avec 8 cl de rhum (le double d’un Daïquiri donc) contre les 6cl d’aujourd’hui et était servi dans un double verre à cocktail.

Depuis, il nous accompagne à travers l’histoire en subissant toutes sortes de variations. Notamment l’ajout du pamplemousse que l’on doit à Antonio Meilan.

Au cours de l’histoire, la liqueur de marasquin s’est rajoutée, mais comme d’autres variantes du Daïquiri, difficile de retracer les raisons.

Découvrez notre sélection des 7 meilleurs cocktails à base de rhum dans cet article !

cocktail hemingway special

Variantes existantes au cocktail

Le Daïquiri, bien sûr, qui a inspiré ce cocktail. Il n’y a pas de pamplemousse et moins de rhum. Mais il y a du sucre.

Le Papa Hemingway qui est identique mais sans pamplemousse ni liqueur.

Le Mojito Special qui se compose de rhum, liqueur de citron et liqueur de menthe blanche. Puis rallongé à l’eau gazeuse.

Conclusion

Vous savez tout sur le Hemingway Special qui sera parfait pour accompagner un bon livre ou un voyage dépaysant ! On espère que vous avez autant apprécié que nous les anecdotes sur son origine.

Dites-nous en commentaire si ce cocktail vous plaît !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating




Retour en haut