Même si je ne suis pas un grand passionné des cocktails très sucrés, le mojito a toujours été un de mes favoris. De toute manière, j’avoue que ma ferveur pour ce cocktail n’a commencé qu’après mon premier voyage à Cuba, où l’on peut trouver dans tous les coins des bars qui se battent pour élaborer le meilleur mojito du pays.
Dans cet article, je vous laisse la recette telle que je l’utilise aujourd’hui pour préparer un mojito délicieux, à déguster de préférence en été et accompagné de vos amis.
Recette du Cocktail
Mojito
Ingrédients
- 20 feuilles de menthe
- 3 citron verts dont un pour décorer le mojito
- 100 ml de rhum blanc
- De l’eau gazeuse ou du soda au citron
- 1 cuillère à soupe de sucre de canne
- De la glace pilée
Instructions
- Versez les feuilles de menthe dans le verre, mais assurez-vous de garder une tige de menthe pour décorer le mojito plus tard.
- Versez le sucre de canne. Si vous comptez utiliser du soda au lieu de l’eau gazeuse (du genre Sprite ou 7up), vous pouvez utiliser un peu moins de sucre puisque ces boissons sont déjà bien sucrées.
- Coupez un citron vert en deux et pressez-le avec les mains afin de verser le jus dans le verre.
- Ecrasez ferme mais doucement le mélange pendant une minute environ. Le but est d’extraire les arômes de menthe et les mélanger avec le jus et le sucre sans déchirer les feuilles.
- Versez de la glace pilée à peu près jusqu’à la moitié du verre.
- Versez le rhum et mélangez bien.
- Remplissez le reste du verre avec de l’eau gazeuse ou du soda.
- Finalement, vous pouvez décorer votre mojito avec la tige de menthe restante et avec une lamelle de citron vert.
Conseils pour préparer un vrai mojito
Quel rhum utiliser pour un mojito ?
Un mojito doit être préparé avec du rhum blanc. En général, la marque la plus habituelle est Havana Club, surtout à Cuba.
De toute manière, vous pouvez choisir n’importe quel type de rhum. Si vous n’aimez pas trop le sucré comme moi, une alternative serait d’utiliser du rhum Bacardi, qui a un goût légèrement plus amer.
Je n’ai pas de glace pilée
Si vous n’avez pas de broyeur pour faire de la glace pilée, mettez tout simplement des glaçons dans un sac en plastique résistant et frappez plusieurs fois contre une surface dure, par exemple le sol. Si néanmoins vous avez des voisins en dessous, vous pouvez utiliser sans problème des glaçons normaux.
Références et liens utiles
- Site Wikipédia – Histoire du Mojito
- Cuba Private Travel (en anglais) – Où trouver le meilleur Mojito à Cuba ?
- La Cuchara Caprichosa (en espagnol) – Sélection d’équipement de cuisine, dont des broyeurs à glace.