Les 7 Meilleurs Whiskys du Monde

meilleur whisky du monde

Avez-vous déjà expérimenté les sensations produites par un whisky de la meilleure qualité ? Déguster un tel élixir est sans doute une aventure sensorielle : sentir ses arômes, se régaler avec une variété de subtilités au palais, ainsi que la fragrance des fûts dans lesquels il vieillit, et savourer son arrière-goût font partie de cette expérience.

Que ce soit pour partager un moment de détente ou pour une occasion spéciale, les amateurs du whisky comme nous avons un choix préféré. Mais très souvent on éprouve du plaisir à déguster des nouveautés. Or, comment choisir une boisson à la hauteur ?

Aujourd’hui, il existe un large éventail de types de whiskys différents et cela rend souvent difficile notre choix. Le whisky écossais a été traditionnellement reconnu partout dans le Monde, mais depuis quelques années il est possible de découvrir de magnifiques produits provenant d’autres régions lointaines, comme le Japon ou les États-Unis. Alors, comment pouvons-nous être sûr que notre argent sera bien investi ?

Bien qu’une sélection des meilleurs whiskies du monde soit quand même subjective, nous avons préparé une liste exhaustive avec ce que nous considérons les meilleurs whiskys du monde à un prix correct. Dans cette liste nous avons inclus des écossais, des japonais ainsi qu’un choix intéressant de whisky écossais et bourbon américain. Que vous soyez un grand connaisseur ou que vous cherchiez des idées pour un cadeau inoubliable, vous y trouverez tout ce qu’il vous faut pour faire votre choix.

Ce qu’il faut savoir avant de choisir le meilleur whisky

Le monde du whisky est infiniment complexe, et si vous n’êtes pas un grand connaisseur vous vous trouverez probablement perdu avec tous les technicismes. Afin que cela ne vous arrive pas, voici une petite guide avec tout ce qu’il faut savoir pour choisir un bon whisky.

Le type de whisky

  • Le whisky de grain est élaboré à partir de certains céréales, avec une seule distillation généralement. Ce type de whisky a un goût relativement faible, et donc il est utilisé principalement pour créer des blended whiskys.
  • Le whisky de malt est fabriqué principalement à partir de la fermentation d’orge maltée. On peut en trouver plusieurs types :
    • Single malt, est élaboré dans une seule distillerie. On trouve de temps en temps la dénomination single cask, qui veut dire que le whisky provient d’un seul fût. Dans ce cas-là, il est habituel d’avoir la référence du fût écrite sur l’étiquette de la bouteille.
    • Blended malt, ou vatted malt, désigne un mélange de différents whiskys exclusivement à base de malt.
  • Le blended whisky est préparé avec un mélange de whiskys provenant de distilleries différentes.

Le single malt est plus souvent considéré comme le plus prestigieux, mais cela n’implique pas que ce soit le meilleur. En fait, au plus haut de notre liste vous trouverez un blended whisky !

L’origine

Bien qu’aujourd’hui on puisse trouver une grande variété de bons whiskys d’origines différentes, les plus reconnus internationalement sont les suivants:

  • Le whisky écossais, connu aussi comme scotch. Il est distillé habituellement deux ou trois fois, et vieilli dans des fûts de chêne exclusivement en Écosse.
  • Le whisky irlandais est élaboré en général à la base d’orge et distillé trois fois.
  • Le whisky américain est fabriqué en grosse partie avec du maïs, combiné avec d’autres céréales. Il y en a plusieurs variétés, la plus connue étant le bourbon. Le bourbon doit contenir au moins 51 % de maïs et il doit être distillé et vieilli à Kentucky.
  • Le whisky japonais, avec une popularité croissante pendant les dernières années, suit un processus de distillation très similaire au scotch. Les variétés les plus habituelles sont le single malt et le blended whisky.

Le vieillissement

En général, le whisky se fait vieillir un minimum de 3 ans, mais la durée la plus habituelle est entre 8 et 12 ans. Or, ce n’est pas parce que le whisky a vieilli plus longtemps qu’il est meilleur que d’autres. Très souvent, chaque whisky a une période optimale, et un vieillissement plus prolongé ne se traduit pas par une meilleure qualité.

Le vieillissement ne se fait pas en bouteille, mais en fût. Les matériaux et l’endroit de stockage ont une grosse influence sur la couleur, les arômes et le goût du whisky. De plus, très souvent les distilleries utilisent des fûts ayant contenu au préalable certains types de vin, comme le porto ou le xérès. Ceci confère au whisky un caractère singulier.

comment choisir parmie les meilleurs whiskys du monde

TOP 7 des meilleurs whiskys du monde

7. Bowmore Vault Première Edition

Bowmore Vault Première Edition

Bowmore nous présente dans cette édition spéciale un single malt très particulier. Vieilli dans les légendaires voûtes de Bowmore, dans des fûts d’ex-bourbon sélectionnés à la main, ce whisky nous un arôme maritime indescriptible. De même, on peut bien sentir le subtil profil fruité avec de petites notes de miel.

Le prix de ce whisky pourrait être légèrement au-dessus de ce qu’il faudrait attendre d’une boisson de ces caractéristiques, mais si vous êtes un fan de Bowmore c’est probablement un whisky à goûter. L’arôme de l’Atlantique dans la bouche ne vous décevra pas.

Idéal pour
Ceux qui veulent profiter occasionnellement d’un grand whisky, avec des arômes singuliers.

Voir sur Amazon

6. Blanton The Original Single Barrel Bourbon

Blanton The Original

Si vous cherchez un whisky bourbon qui ne vous laisse pas indifférent, l’Original Blanton’s risque d’être votre choix. Vieilli pour au moins dix ans, chaque bouteille est unique. L’étiquette est scrupuleusement remplie à la main avec la date et le numéro de fût.

Ce whisky se caractérise par des notes de vanille et miel en bouche, avec un arrière-goût intense et un léger arôme au caramel. Certains le trouveront légèrement sucré, mais les fans du bourbon le trouveront sensationnel.

Idéal pour
Les amateurs du bourbon, ou ceux qui veulent goûter un bon whisky autre qu’écossais ou irlandais.

Voir sur Amazon

5. Redbreast 12 Years Old Still Irish Whiskey

Redbreast 12 ans

Étant une des distilleries irlandaises les plus importantes, ce whisky de Red Breast est un Single Pot Still excellent. Vieilli dans des fûts de xérès, il a un goût fruité et épicé avec des notes claires de bois torréfié.

Si vous êtes un grand connaisseur des whiskys écossais, vous trouverez probablement ce Red Breast léger et rafraîchissant. Les plus exigeants percevront probablement un petit manque de complexité, voire de profondeur. Cependant, c’est bien le choix préféré pour une grande partie d’amateurs du whisky irlandais, qui le trouvent bien meilleur celui de 15 ans.

Idéal pour
Les amateurs confirmés du whisky, ou pour ceux qui souhaitent déguster une alternative rafraîchissante au whisky écossais.

Voir sur Amazon

4. Laphroaig 16 Ans Single Malt Whisky

Laphroaig 16 Ans Single Malt

L’édition limitée de ce whisky de l’emblématique distillerie Laphoraig, vieilli pendant 16 ans, est exclusive d’Amazon. Doux et crémeux en bouche, son vieillissement dans des fûts de bourbon lui confère un particulier goût tourbé, avec un subtil équilibre d’épices, de la vanille et du miel.

Certains connaisseurs du scotch ne le trouveront pas aussi riche que celui de 18 ans, mais pour les amateurs du whisky d’Islay reste un choix excellent à un prix acceptable.

Idéal pour
Les fans des Islay Malts.

Voir sur Amazon

3. Suntory Yamazaki Distiller’s Reserve Single Malt Whisky Japonais

Suntory Yamazaki Distiller's Reserve

Nous arrivons sur le podium avec ce single malt de la légendaire distillerie japonaise Yamazaki, la plus ancienne du pays. Ce whisky a un arôme et un goût très fruité : les notes de fraise, cerise et pêche se mélangent subtilement avec une légère touche de vanille.

Si vous n’avais jamais goûte le whisky japonais, vous risquez d’être surpris. Comparé au whisky écossais, vous le trouverez léger et peut-être pas assez complexe dans un premier temps. De toute manière, cela vaut bien la peine de déguster une telle conjugaison de saveurs.

Idéal pour
De grands connaisseurs du whisky, ou pour ceux qui veulent déguster un délice japonais.

Voir sur Amazon

2. The Glenlivet Ecosse Single Malt Whisky en Bouteille 18 Ans

The Glenlivet Ecosse Single Malt

Nous avons sélectionné pour la deuxième place cet élégant Single Malt écossais, The Glenlivet vieilli pendant 18 ans dans des fûts en chêne blanc américain, ce que lui confère un arôme unique. Très originale au nez avec des arômes fleuris et fruités, complexe et d’une grande longueur en bouche. Vous pourrez constater des notes de vanille et une touche de gingembre sec et épicé.

Il est difficile de trouver d’autres whiskys écossais de qualité similaire à ce prix, c’est bien pour cela que le Glenlivet mérite la deuxième place de notre classement. Si vous voulez faire un cadeau magnifique à un connaisseur du whisky sans que cela vous coûte une fortune, celle-ci est probablement une option à considérer.

Idéal pour
Les connaisseurs de whisky les plus exigeants.

Voir sur Amazon

1. Nikka Hokkaido 12 Ans Premium Blended Whisky

nikka 12 ans - un des meilleurs whiskys du monde

Un autre whisky japonais pour finir notre classement, cette fois-ci le Premium Blended de l’emblématique distillerie Nikka. On parle d’un blended whisky, c’est-à-dire, qui contient un mélange de whiskys de plusieurs origines. Dans ce cas-là ils proviennent des deux distilleries de Nikka au Japon : à Yoichi et Miyagikyo.

Avec des arômes très fruités et épicés (cannelle et muscade), il est complexe en bouche et laisse un arrière-goût varié et original. Il faut mentionner de même le design de la bouteille, inspiré des kimonos traditionnels. Celui-ci représente les nombreuses couches qui forment la tradition Nikka héritée par son fondateur.

Vous le trouverez probablement un peu cher à cause des coûts d’exportation, mais c’est une option à considérer si vous voulez goûter un whisky rafraîchissant et très spécial.

Idéal pour
Les connaisseurs qui veulent déguster un whisky différent, ou pour faire un cadeau formidable.

Voir sur Amazon

Comparatif des meilleurs whiskys

WhiskyOrigineTypeVieillissementEn trois motsPrix
ÉcosseSingle Malt> 3 ansProfil maritime unique Voir sur Amazon
États-UnisSingle Cask Bourbon> 10 ansSubtilement doux Voir sur Amazon
IrlandeSingle Pot> 12 ansLéger et rafraîchissant Voir sur Amazon
ÉcosseSingle Malt> 16 ansClassique et goût épicé Voir sur Amazon
JaponSingle Malt> 3 ansÉquilibre fruité Voir sur Amazon
ÉcosseSingle Malt> 18 ansÉlegant et complexe Voir sur Amazon
JaponBlended Whisky> 12 ansOnctueux, fruité et épicé Voir sur Amazon
Evaluez cet article !
[En moyenne: 5]
Retour en haut
>