Les 7 Meilleurs Whiskys du Monde de 2021

le meilleur whisky du monde

Avez-vous déjà expérimenté les sensations produites par un whisky de la meilleure qualité ? Que ce soit pour partager un moment de détente ou pour une occasion spéciale, les amateurs du whisky comme nous avons un choix préféré. Mais très souvent on éprouve du plaisir à déguster des nouveautés. Or, comment choisir une boisson à la hauteur ?

Aujourd’hui, il existe un large Ă©ventail de types de whiskys diffĂ©rents et cela rend souvent difficile notre choix. Bien qu’une sĂ©lection des meilleurs whiskies du monde soit quand mĂŞme subjective, nous avons prĂ©parĂ© une liste avec ce que nous considĂ©rons les meilleurs whiskys du monde Ă  un prix correct.

Ce qu’il faut savoir avant de choisir le meilleur whisky

Le monde du whisky est infiniment complexe, et si vous n’ĂŞtes pas un grand connaisseur vous vous trouverez probablement perdu avec tous les technicismes. Afin que cela ne vous arrive pas, voici un petit guide avec tout ce qu’il faut savoir pour choisir un bon whisky. Retrouvez plus d’infos dans notre article dĂ©diĂ©.

Le type de whisky

  • Le whisky de grain est Ă©laborĂ© Ă  partir de certains cĂ©rĂ©ales, avec une seule distillation gĂ©nĂ©ralement. Ce type de whisky a un goĂ»t relativement faible, et donc il est utilisĂ© principalement pour crĂ©er des blended whiskys.
  • Le whisky de malt est fabriquĂ© principalement Ă  partir de la fermentation d’orge maltĂ©e. On peut en trouver plusieurs types :
    • Single malt, est Ă©laborĂ© dans une seule distillerie. On trouve de temps en temps la dĂ©nomination single cask, qui veut dire que le whisky provient d’un seul fĂ»t. Dans ce cas-lĂ , il est habituel d’avoir la rĂ©fĂ©rence du fĂ»t Ă©crite sur l’Ă©tiquette de la bouteille.
    • Blended malt, ou vatted malt, dĂ©signe un mĂ©lange de diffĂ©rents whiskys exclusivement Ă  base de malt.
  • Le blended whisky est prĂ©parĂ© avec un mĂ©lange de whiskys provenant de distilleries diffĂ©rentes.

Le single malt pourrait ĂŞtre considĂ©rĂ© par certains comme le whisky « pur », mais cela n’implique pas que ce soit le meilleur. En fait, au plus haut de notre liste vous trouverez un blended whisky !

L’origine

Bien qu’aujourd’hui on puisse trouver une grande variĂ©tĂ© de bons whiskys d’origines diffĂ©rentes, les plus reconnus internationalement sont les suivants:

  • Le whisky Ă©cossais, connu aussi comme scotch. Il est distillĂ© habituellement deux ou trois fois, et vieilli dans des fĂ»ts de chĂŞne exclusivement en Écosse. Les whiskys tourbĂ©s sont d’ailleurs largement reconnus.
  • Le whisky irlandais est Ă©laborĂ© en gĂ©nĂ©ral Ă  la base d’orge et distillĂ© trois fois.
  • Le whisky amĂ©ricain est fabriquĂ© en grosse partie avec du maĂŻs, combinĂ© avec d’autres cĂ©rĂ©ales. Il y en a plusieurs variĂ©tĂ©s, la plus connue Ă©tant le bourbon. Le bourbon doit contenir entre 50 et 70 % de maĂŻs.
  • Le whisky japonais, avec une popularitĂ© croissante pendant les dernières annĂ©es, suit un processus de distillation très similaire au scotch. Les variĂ©tĂ©s les plus habituelles sont le single malt et le blended whisky.
  • Le whisky français, probablement moins connu mais pas forcĂ©ment moins bon. MĂŞme si l’industrie du whisky n’a pas expĂ©rimentĂ© une grande croissance avant des annĂ©es 2000, aujourd’hui la production de ce spiritueux en France devient de plus en plus importante.
comment choisir parmie les meilleurs whiskys du monde

Le vieillissement

En gĂ©nĂ©ral, le whisky se fait vieillir un minimum de 3 ans, mais la durĂ©e la plus habituelle est entre 8 et 12 ans. Or, ce n’est pas parce que le whisky a vieilli plus longtemps qu’il est meilleur que d’autres. Très souvent, chaque whisky a une pĂ©riode optimale, et un vieillissement plus prolongĂ© ne se traduit pas par une meilleure qualitĂ©.

Le vieillissement ne se fait pas en bouteille, mais en fĂ»t. Les matĂ©riaux et l’endroit de stockage ont une grosse influence sur la couleur, les arĂ´mes et le goĂ»t du whisky. De plus, très souvent les distilleries utilisent des fĂ»ts ayant contenu au prĂ©alable certains types de vin, comme le porto ou le xĂ©rès. Ceci confère au whisky un caractère singulier.

Classement des meilleurs whiskys du monde

NomThe Glenlivet 18 AnsLagaluvin 16 AnsNikka from
the Barrel
Tyrconnell 16 AnsGlendronach 15 AnsRedbreast 12 AnsFew Bourbon
OrigineEcosse
(Speyside)
Ecosse
(Islay)
JaponIrlandeEcosse
(Highlands)
IrlandeIllinois
(Etats-Unis)
TypeSingle MaltSingle MaltBlended
whisky
Single MaltSingle MaltSingle MaltBourbon
Taux
d'alcool
40 %43 %51 %46 %46 %40 %46 %
Prix Afficher Afficher Afficher Afficher Afficher Afficher Afficher

TOP 7 des meilleurs whiskys du monde

7. FEW bourbon whisky

few bourbon whisky

Le whisky de bourbon FEW, provenant de Chicago, est Ă©laborĂ© principalement Ă  base de maĂŻs et suivant une mĂ©thode artisanale. La soigneuse sĂ©lection des ingrĂ©dients ainsi que le vieillissement en fĂ»t de chĂŞne jeune lui confèrent son caractère particulier qui plaĂ®t Ă  une importante quantitĂ© d’amateurs du bourbon.

Il se caractĂ©rise par ses arĂ´mes au caramel, ainsi que par ses notes Ă©picĂ©es et vanillĂ©es en bouche. MĂŞme si les puristes du bourbon pourraient lui trouver un certain manque de complexitĂ© et de richesse, les arĂ´mes particuliers des chĂŞnes du Minnesota font de ce whisky une excellente alternative au bourbon plus traditionnel.

Idéal pour
Une option intéressante pour les amateurs du bourbon.

Voir sur Amazon

6. Redbreast 12 Years Old Still Irish Whiskey

redbreast 12 ans whisky irlandais

Étant une des distilleries irlandaises les plus importantes, ce whisky de Red Breast est un Single Pot Still excellent. Vieilli dans des fûts de xérès, il a un goût fruité et épicé avec des notes claires de bois torréfié.

Si vous ĂŞtes un amateur des whiskys Ă©cossais, vous trouverez probablement ce Red Breast lĂ©ger et rafraĂ®chissant. Les plus exigeants percevront probablement un petit manque de complexitĂ©, voire de profondeur. Cependant, c’est bien le choix prĂ©fĂ©rĂ© pour une grande partie d’amateurs du whisky irlandais, qui le trouvent bien meilleur que celui de 15 ans.

Idéal pour
Les amateurs du scotch qui souhaitent déguster une alternative rafraîchissante au whisky écossais.

Voir sur Amazon

5. Glendronach Scotch Whisky 15 Ans

glendronach 15 ans revival scotch

Le Glendronach 15 ans « Revival » fait rĂ©fĂ©rence Ă  l’extraordinaire whisky de la distillerie Ă©cossaise dont la production a Ă©tĂ© arrĂŞtĂ©e Ă  la fin des annĂ©es 90. Ce whisky « revival » essaie de reproduire les mĂ©thodes traditionnelles de la distillerie, dont le vieillissement en fĂ»t ayant servi Ă  la production de XĂ©rès est un de ses signes d’identitĂ©.

Ses arĂ´mes fruitĂ©s et boisĂ©s sont intenses. La complexitĂ© de ses saveurs se complète avec des notes de miel et chocolat, qui confèrent Ă  ce whisky un excellent Ă©quilibre.

Idéal pour
Idéal pour découvrir un whisky puissant avec un caractère intense au Xérès.

Voir sur Amazon

4. The Tyrconnell 16 Ans Single Malt Irish Whisky

tyrconnell whisky irlandais 16 ans

Le Tyrconnell 16 Ans Single Malt est probablement un des « masterpieces Â» de la distillerie irlandaise, ayant Ă©tĂ© primĂ© plusieurs fois en 2016 et 2017. Son vieillissement se fait initialement en fĂ»t de bourbon, pour finir une deuxième Ă©tape de maturation en fĂ»t de XĂ©rès.

Ce single malt est possiblement moins lĂ©ger que la plupart des whiskys irlandais, mais son procĂ©dĂ© d’élaboration et vieillissement lui confèrent un caractère complexe. Les notes sucrĂ©es et de miel se combinent parfaitement avec les saveurs d’agrumes et le goĂ»t lĂ©gèrement fumĂ©.

Idéal pour
Idéal pour ceux qui veulent goûter ce qui se fait de mieux en Irlande.

Voir sur Amazon

3. Nikka from the Barrel Whisky Japonais

nikka from the barrel whisky japonais

Puisqu’il s’agit d’un classement des meilleurs whiskys du monde, il est impératif de mentionner au moins un spiritueux d’origine japonaise. Le Nikka from the Barrel est devenu extrêmement populaire chez les amateurs de whisky grâce à ses arômes floraux et son prix attractif.

Son nez est puissant et riche, et nous dévoile en bouche des notes fruitées et à la vanille. Choisi comme le meilleur « blended whisky » du monde en 2019 par la WWA, le Nikka From the Barrel est facile à boire malgré son fort taux d’alcool, de 51 %.

Juste avant de l’acheter, en particulier si c’est un cadeau, faites attention au vendeur puisqu’il est souvent livré sans étui.

Idéal pour
Idéal pour ceux qui veulent savourer un premier whisky japonais.

Voir sur Amazon

2. Lagavulin 16 Years Old Single Malt Scotch Whisky

lagavulin 16 ans scotch whisky

Le whisky Lagavulin 16 ans Single Malt, connu comme « le roi d’Islay », est le plus vendu et probablement le plus reconnu de cette rĂ©gion de l’Ecosse. En effet, on le retrouve souvent au plus haut du classement des plus prestigieux concours Ă  spiritueux. 

Avec un fort caractère tourbé et vieilli en fût de chêne pendant au moins 16 ans, ce single malt est puissant au nez. En bouche, son goût plutôt sec nous évoque des notes maritimes qui font de ce whisky un incontournable chez de nombreux amateurs.

Idéal pour
Idéal pour les amateurs du whisky tourbé.

Voir sur Amazon

1. The Glenlivet 18 Ans Single Malt Whisky

glenlivet 18 ans - le meilleur whisky du monde

Nous avons sĂ©lectionnĂ© pour la deuxième place cet Ă©lĂ©gant Single Malt Ă©cossais, The Glenlivet vieilli pendant 18 ans dans des fĂ»ts en chĂŞne blanc amĂ©ricain, ce que lui confère un arĂ´me unique. Très originale au nez avec des arĂ´mes fleuris et fruitĂ©s, complexe et d’une grande longueur en bouche. Vous pourrez constater des notes de vanille et une touche de gingembre sec et Ă©picĂ©.

Il est difficile de trouver d’autres whiskys Ă©cossais de qualitĂ© similaire Ă  ce prix, c’est bien pour cela que le Glenlivet mĂ©rite la première place de notre classement des meilleurs whiskys du monde. Si vous voulez faire un cadeau magnifique Ă  un amateur du spiritueux sans que cela vous coĂ»te une fortune, celui-ci est probablement une option Ă  considĂ©rer.

Idéal pour
Les connaisseurs de whisky les plus exigeants.

Voir sur Amazon

Questions et RĂ©ponses

Quel est le meilleur whisky du monde ?

Le choix d’un seul whisky comme le meilleur du monde est quand même subjectif. La comparaison est souvent difficile à cause des caractéristiques particulières des différents types de whisky. Dans cet article nous vous proposons donc une sélection variée de ceux qui sont, d’après nous, les meilleurs whiskys du monde.

Quel est le whisky le plus tourbé au monde ?

La quantité de phénols en PPM (parties par million) détermine le degré de tourbe d’un whisky. Le Bruichladdich Octomore 6.3 est donc le whisky le plus tourbé au monde (consultez notre sélection de whiskys tourbés ici).

Avec quoi est fait le whisky ?

Le whisky est élaboré à partir de la distillation de céréales telles que le blé, l’orge, le mais, ou le seigle. Les céréales peuvent être maltées (de la germination artificielle) ou non maltées.

Whisky ou scotch ?

Le whisky est le nom générique de ce type de spiritueux. Par ailleurs, le scotch est le nom utilisé pour les whiskys élaborés en Écosse. La dénomination « scotch » par la loi Scotch Whisky Act de 1988.

Comment boire le whisky ?

Les meilleurs whiskys se boivent habituellement purs, sans glaçons. Néanmoins, il est habituel d’y verser quelques gouttes d’eau afin de diminuer le degré d’alcool, ce qui souvent dévoile de nouveaux arômes. Découvrez notre guide de dégustation du whisky.

Evaluez cet article !
[En moyenne: 5]
Retour en haut
>