Avez-vous déjà expérimenté les sensations produites par un whisky de la meilleure qualité ? Que ce soit pour partager un moment de détente ou pour une occasion spéciale, les amateurs du whisky comme nous avons un choix préféré. Mais très souvent on éprouve du plaisir à déguster des nouveautés. Or, comment choisir une boisson à la hauteur ?
Aujourd’hui, il existe un large Ă©ventail de types de whiskys diffĂ©rents et cela rend souvent difficile notre choix. Bien qu’une sĂ©lection des meilleurs whiskies du monde soit quand mĂŞme subjective, nous avons prĂ©parĂ© une liste avec ce que nous considĂ©rons les meilleurs whiskys du monde Ă un prix correct.
Ce qu’il faut savoir avant de choisir le meilleur whisky
Le monde du whisky est infiniment complexe, et si vous n’ĂŞtes pas un grand connaisseur vous vous trouverez probablement perdu avec tous les technicismes. Afin que cela ne vous arrive pas, voici un petit guide avec tout ce qu’il faut savoir pour choisir un bon whisky. Retrouvez plus d’infos dans notre article dĂ©diĂ©.
Le type de whisky
- Le whisky de grain est élaboré à partir de certains céréales, avec une seule distillation généralement. Ce type de whisky a un goût relativement faible, et donc il est utilisé principalement pour créer des blended whiskys.
- Le whisky de malt est fabriquĂ© principalement Ă partir de la fermentation d’orge maltĂ©e. On peut en trouver plusieurs types :
- Single malt, est Ă©laborĂ© dans une seule distillerie. On trouve de temps en temps la dĂ©nomination single cask, qui veut dire que le whisky provient d’un seul fĂ»t. Dans ce cas-lĂ , il est habituel d’avoir la rĂ©fĂ©rence du fĂ»t Ă©crite sur l’Ă©tiquette de la bouteille.
- Blended malt, ou vatted malt, désigne un mélange de différents whiskys exclusivement à base de malt.
- Le blended whisky est préparé avec un mélange de whiskys provenant de distilleries différentes.
Le single malt pourrait ĂŞtre considĂ©rĂ© par certains comme le whisky « pur », mais cela n’implique pas que ce soit le meilleur. En fait, au plus haut de notre liste vous trouverez un blended whisky !
L’origine
Bien qu’aujourd’hui on puisse trouver une grande variĂ©tĂ© de bons whiskys d’origines diffĂ©rentes, les plus reconnus internationalement sont les suivants:
- Le whisky Ă©cossais, connu aussi comme scotch. Il est distillĂ© habituellement deux ou trois fois, et vieilli dans des fĂ»ts de chĂŞne exclusivement en Écosse. Les whiskys tourbĂ©s sont d’ailleurs largement reconnus.
- Le whisky irlandais est Ă©laborĂ© en gĂ©nĂ©ral Ă la base d’orge et distillĂ© trois fois.
- Le whisky amĂ©ricain est fabriquĂ© en grosse partie avec du maĂŻs, combinĂ© avec d’autres cĂ©rĂ©ales. Il y en a plusieurs variĂ©tĂ©s, la plus connue Ă©tant le bourbon. Le bourbon doit contenir entre 50 et 70 % de maĂŻs.
- Le whisky japonais, avec une popularité croissante pendant les dernières années, suit un processus de distillation très similaire au scotch. Les variétés les plus habituelles sont le single malt et le blended whisky.
- Le whisky français, probablement moins connu mais pas forcĂ©ment moins bon. MĂŞme si l’industrie du whisky n’a pas expĂ©rimentĂ© une grande croissance avant des annĂ©es 2000, aujourd’hui la production de ce spiritueux en France devient de plus en plus importante.
Le vieillissement
En gĂ©nĂ©ral, le whisky se fait vieillir un minimum de 3 ans, mais la durĂ©e la plus habituelle est entre 8 et 12 ans. Or, ce n’est pas parce que le whisky a vieilli plus longtemps qu’il est meilleur que d’autres. Très souvent, chaque whisky a une pĂ©riode optimale et un vieillissement plus prolongĂ© ne se traduit pas par une meilleure qualitĂ©.
Le vieillissement ne se fait pas en bouteille, mais en fĂ»t. Les matĂ©riaux et l’endroit de stockage ont une grosse influence sur la couleur, les arĂ´mes et le goĂ»t du whisky. De plus, très souvent les distilleries utilisent des fĂ»ts ayant contenu au prĂ©alable certains types de vin, comme le porto ou le xĂ©rès. Ceci confère au whisky un caractère singulier.
Classement des meilleurs whiskys du monde
Nom | The Glenlivet 18 Ans | Lagaluvin 16 Ans | Nikka from the Barrel | Tyrconnell 16 Ans | Glendronach 15 Ans | Redbreast 12 Ans | Few Bourbon |
Origine | Ecosse (Speyside) | Ecosse (Islay) | Japon | Irlande | Ecosse (Highlands) | Irlande | Illinois (Etats-Unis) |
Type | Single Malt | Single Malt | Blended whisky | Single Malt | Single Malt | Single Malt | Bourbon |
Taux d'alcool | 40 % | 43 % | 51 % | 46 % | 46 % | 40 % | 46 % |
Prix | Afficher | Afficher | Afficher | Afficher | Afficher | Afficher | Afficher |
TOP 7 des meilleurs whiskys du monde
7. FEW bourbon whisky
Le whisky de bourbon FEW, provenant de Chicago, est élaboré principalement à base de maïs et suivant une méthode artisanale. La soigneuse sélection des ingrédients ainsi que le vieillissement en fût de chêne jeune lui confèrent son caractère particulier qui plaît à une importante quantité d’amateurs du bourbon.
Il se caractérise par ses arômes au caramel, ainsi que par ses notes épicées et vanillées en bouche. Même si les puristes du bourbon pourraient lui trouver un certain manque de complexité et de richesse, les arômes particuliers des chênes du Minnesota font de ce whisky une excellente alternative au bourbon plus traditionnel.
6. Redbreast 12 Years Old Still Irish Whiskey
Étant une des distilleries irlandaises les plus importantes, ce whisky de Red Breast est un Single Pot Still excellent. Vieilli dans des fûts de xérès, il a un goût fruité et épicé avec des notes claires de bois torréfié.
Si vous ĂŞtes un amateur des whiskys Ă©cossais, vous trouverez possiblement ce Red Breast lĂ©ger et rafraĂ®chissant. Les plus exigeants percevront probablement un petit manque de complexitĂ©, voire de profondeur. Cependant, c’est bien le choix prĂ©fĂ©rĂ© pour une grande partie d’amateurs du whisky irlandais, qui le trouvent bien meilleur que celui de 15 ans.
5. Glendronach Scotch Whisky 15 Ans
Le Glendronach 15 ans « Revival » fait référence à l’extraordinaire whisky de la distillerie écossaise dont la production a été arrêtée à la fin des années 90. Ce whisky « revival » essaie de reproduire les méthodes traditionnelles de la distillerie, dont le vieillissement en fût ayant servi à la production de Xérès est un de ses signes d’identité.
Ses arômes fruités et boisés sont intenses. La complexité de ses saveurs se complète avec des notes de miel et chocolat, qui confèrent à ce whisky un excellent équilibre.
4. The Tyrconnell 16 Ans Single Malt Irish Whisky
Le Tyrconnell 16 Ans Single Malt est probablement un des « masterpieces » de la distillerie irlandaise, ayant été primé plusieurs fois en 2016 et 2017. Son vieillissement se fait initialement en fût de bourbon, pour finir une deuxième étape de maturation en fût de Xérès.
Ce single malt est possiblement moins léger que la plupart des whiskys irlandais, mais son procédé d’élaboration et vieillissement lui confèrent un caractère complexe. Les notes sucrées et de miel se combinent parfaitement avec les saveurs d’agrumes et le goût légèrement fumé.
3. Nikka from the Barrel Whisky Japonais
Puisqu’il s’agit d’un classement des meilleurs whiskys du monde, il est impératif de mentionner au moins un spiritueux d’origine japonaise. Le Nikka from the Barrel est devenu extrêmement populaire chez les amateurs de whisky grâce à ses arômes floraux et son prix attractif.
Son nez est puissant et riche, et nous dévoile en bouche des notes fruitées et à la vanille. Choisi comme le meilleur « blended whisky » du monde en 2019 par la WWA, le Nikka From the Barrel est facile à boire malgré son fort taux d’alcool, de 51 %.
Juste avant de l’acheter, en particulier si c’est un cadeau, faites attention au vendeur puisqu’il est souvent livré sans étui.
2. Lagavulin 16 Years Old Single Malt Scotch Whisky
Le whisky Lagavulin 16 ans Single Malt, connu comme « le roi d’Islay », est le plus vendu et probablement le plus reconnu de cette région de l’Ecosse. En effet, on le retrouve souvent au plus haut du classement des plus prestigieux concours à spiritueux.
Avec un fort caractère tourbé et vieilli en fût de chêne pendant au moins 16 ans, ce single malt est puissant au nez. En bouche, son goût plutôt sec nous évoque des notes maritimes qui font de ce whisky un incontournable chez de nombreux amateurs.
1. The Glenlivet 18 Ans Single Malt Whisky
Nous avons sĂ©lectionnĂ© ensuite cet Ă©lĂ©gant Single Malt Ă©cossais, The Glenlivet vieilli pendant 18 ans dans des fĂ»ts en chĂŞne blanc amĂ©ricain, ce que lui confère un arĂ´me unique. Très originale au nez avec des arĂ´mes fleuris et fruitĂ©s, complexe et d’une grande longueur en bouche. Vous pourrez constater des notes de vanille et une touche de gingembre sec et Ă©picĂ©.
Il est difficile de trouver d’autres whiskys Ă©cossais de qualitĂ© similaire Ă ce prix, c’est bien pour cela que le Glenlivet mĂ©rite la première place de notre classement des meilleurs whiskys du monde. Si vous voulez faire un cadeau magnifique Ă un amateur du spiritueux sans que cela vous coĂ»te une fortune, celui-ci est probablement une option Ă considĂ©rer.
Questions et Réponses
Quel est le meilleur whisky du monde ?
Le choix d’un seul whisky comme le meilleur du monde est quand même subjectif. La comparaison est souvent difficile à cause des caractéristiques particulières des différents types de whisky. Dans cet article nous vous proposons donc une sélection variée de ceux qui sont, d’après nous, les meilleurs whiskys du monde.
Quel est le whisky le plus tourbé au monde ?
La quantité de phénols en PPM (parties par million) détermine le degré de tourbe d’un whisky. Le Bruichladdich Octomore 6.3 est donc le whisky le plus tourbé au monde (consultez notre sélection de whiskys tourbés ici).
Avec quoi est fait le whisky ?
Le whisky est élaboré à partir de la distillation de céréales telles que le blé, l’orge, le mais, ou le seigle. Les céréales peuvent être maltées (de la germination artificielle) ou non maltées.
Whisky ou scotch ?
Le whisky est le nom générique de ce type de spiritueux. Par ailleurs, le scotch est le nom utilisé pour les whiskys élaborés en Écosse. La dénomination « scotch » par la loi Scotch Whisky Act de 1988.
Comment boire le whisky ?
Les meilleurs whiskys se boivent habituellement purs, sans glaçons. Néanmoins, il est habituel d’y verser quelques gouttes d’eau afin de diminuer le degré d’alcool, ce qui souvent dévoile de nouveaux arômes. Découvrez notre guide de dégustation du whisky.
Bonjour
Votre classement est cohĂ©rent….sauf sauf qu Ă mon humble avis si un whisky doit ĂŞtre dans votre liste c bien le Balblair, 15 et 18 ans d Age…exceptionnel
Dommage pour cet oublis !