Les 7 Meilleurs Whiskys Tourbés de 2022

comparatif des meilleurs whiskys tourbes

Avez-vous de la peine Ă  trouver de bonnes bouteilles de l’Islay ? Avez-vous du mal Ă  choisir le meilleur whisky tourbĂ© pour vous ou pour vos proches ?

Nous répondrons aux mieux à ces questions dans cet article. Nous vous guiderons dans votre achat et proposerons notre classement de whiskys tourbés à goûter absolument.

Comment choisir un bon whisky tourbé ?

Ce guide vous donnera plus d’informations sur le whisky tourbĂ©. La provenance, la fabrication et la dĂ©finition mĂŞme du whisky tourbĂ© ne seront plus un secret pour vous.

Le Whisky tourbĂ©, qu’est-ce que c’est ?

De prime abord, la tourbe est une matière organique rĂ©sultant du sĂ©chage de grains d’orge qui constituent le malt. Le sĂ©chage s’effectue sur un feu de tourbe. Devenant une matière en dĂ©composition, c’est en la brĂ»lant que la tourbe dĂ©gage des phĂ©nols reprĂ©sentant des composĂ©s aromatiques. Le temps de sĂ©chage dure en moyenne 30 heures. Il est Ă  savoir que plus l’orge est sèche, plus le Whisky sera tourbĂ© !

Concernant le degrĂ© de la tourbe, il s’exprime en « phĂ©nols par million » ou PPM. Plus le nombre des PPM est grand, plus le Whisky sera Ă©videmment tourbĂ©.

exemple morceau tourbe
Un morceau de tourbe.

La provenance du whisky tourbé

Le whisky tourbĂ© a trouvĂ© son origine en Écosse. Plus prĂ©cisĂ©ment, Ă  l’ouest, dans l’Ă®le d’Islay. Ă€ vrai dire, la tourbe Ă©tait essentiellement utilisĂ©e comme sources d’Ă©nergie le plus Ă©conomique pour les Ă©cossais. C’est Ă  partir des annĂ©es 1983 que la tourbe commence Ă  ĂŞtre la source aromatique des whiskies tourbĂ©s.

Les tourbes se situent dans des tourbières. En effet, ce sont des couches de tourbes qui se sont formĂ©es durant les 1 000 et 5 000 ans. Très Ă©paisses, elles peuvent aller jusqu’Ă  cinq mètres environ. Elles s’Ă©paississent de 1 mm chaque annĂ©e.

L’âge du whisky tourbĂ©

Pour avoir du whisky, ce dernier nĂ©cessite du temps et cela se compte en nombre d’annĂ©es. En gĂ©nĂ©ral, il faudrait au minimum trois ans de maturation. Concernant l’Écosse, le whisky devra rester dans des fĂ»ts usagĂ©s durant deux ans au minimum. Quant aux États-Unis, c’est au moins trois ans en fĂ»ts neufs.

Nous tenons Ă  vous faire savoir qu’un whisky de plus jeune âge n’est pas forcĂ©ment moins bon qu’un plus âgĂ©. En effet, l’âge du whisky affichĂ© sur sa bouteille ne tient compte que du plus jeune whisky dans sa composition. II peut très bien contenir 60 % de Whisky ayant 12 ans et 40 % de 18 ans, mais le whisky aura toujours 12 ans. Une chose est sĂ»re : plus le whisky est vieux, plus il aura du caractère.

Distillerie de whisky Lagavulin
Distillerie Lagavulin (Ecosse), qui produit un des meilleurs whiskys tourbés au monde.

Comparatif de whiskys tourbés

NomCaol Ila 18 ansLagavulin 16 ansBellevoye NoirArdbeg UigeadailPort Charlotte 10 ansLaphroaig Quarter CaskTalisker 10 ans
OrigineEcosse
(Islay)
Ecosse
(Islay)
FranceEcosse
(Islay)
Ecosse
(Islay)
Ecosse
(Islay)
Ecosse
(Skye)
TypeSingle MaltSingle MaltBlended
Whisky
Single MaltSingle MaltSingle MaltSingle Malt
Alcool43 %43 %43 %54 %50 %48 %46 %
Prix Afficher Afficher Afficher Afficher Afficher Afficher Afficher

Classement des meilleurs whiskys tourbés

Nous vous proposons notre sĂ©lection de whiskys tourbĂ©s ayant chacun leur identitĂ©. Vous aurez plus de dĂ©tails sur les saveurs, l’odeur et la finale de chacun.

7. Talisker 10 Ans Single Malt

talisker 10 ans whisky tourbe

Double mĂ©daille d’or, le Talisker 10 Ans Single Malt figure parmi les whiskies de rĂ©fĂ©rence. Appartenant Ă  la gamme classic des Classic Malts, ce Whisky a un caractère unique grâce Ă  ses 10 ans de maturitĂ©. Il est Ă©picĂ©, iodĂ© et fumĂ©.

Peu tourbĂ©, il a un nez de fumĂ©e profonde avec des soupçons de poires, de pomme et d’algue. En bouche, nous retrouvons des notes de fruits doux et des Ă©pices comme le poivre. Le tout est combinĂ© Ă  de la fumĂ©e. Une puissante finale longue est marquĂ©e par le cĂ´tĂ© poivrĂ©.

Idéal pour :
Ce whisky écossais est à déguster le soir dans votre fauteuil.

6. Laphroaig Quarter Cask Single Malt

Laphroaig Quarter Cask Single Malt

Laphroaig Quarter Cask Single Malt est un whisky très fumé. Grâce à sa double maturation en fûts de chêne américains, sa dégustation est impérieuse. Son processus de fabrication est très compliqué, ce qui lui donne un résultat époustouflant.

Il a une odeur de fumĂ©e et de boisĂ©, accompagnĂ© de cafĂ© et de chocolat. La menthe et quelques fruits sont Ă©galement identifiĂ©s. En bouche, ce Whisky est Ă©tonnamment tendre pour ses 48 °. Le rĂ©glisse sucrĂ©, l’iode, la crĂ©osote et le bois lui donnent un goĂ»t sophistiquĂ©. La finale est plutĂ´t charbonneuse.

Idéal pour :
Un bon whisky pour débuter avec les whiskys tourbés.

5. Bruichladdich Port Charlotte 10 Ans Single Malt

port charlotte 10 whisky très tourbé

Port Charlotte est conçue Ă  partir d’orge 100 % Ă©cossaise. Ă‚gĂ© de 10 ans et ayant un degrĂ© de 50 %, ce breuvage est très tourbĂ©. Dans un premier temps, il a vieilli dans des fĂ»ts de whiskys amĂ©ricains Ă  75 %. En deuxième temps, les 25 % restants sont dans des fĂ»ts de vin français.

Au premier abord, cette liqueur sent la fumĂ©e persistante. Cette dernière est suivie d’un caramel plutĂ´t tendre, de la crème anglaise, du gingembre, de la noix de muscade et du clou de girofle. Formant un très bel Ă©quilibre en bouche, Port Charlotte a une texture plutĂ´t douce. Il marine une tourbe forte avec du chĂŞne profond. Il se dĂ©marque par les huĂ®tres bien fumĂ©es. La finale est longue et suave.

Idéal pour :
Un whisky qui sera apprécié par les amateurs de la tourbe bien puissante.

4. Ardbeg Uigeadail Single Malt

Ardbeg Uigeadail

Ardbeg Uigeadail Single Malt a Ă©tĂ© mĂ©daillĂ© en or pour le meilleur Single Malt des scotches whiskies sans âge en 2021. Uigeadail souligne son caractère tourbĂ©. D’une part, il est l’association de whiskies d’au moins 10 ans d’âge non filtrĂ© Ă  froid. D’autre part, de Single Malt composĂ© d’orge vieillie en fĂ»ts de bourbon avec une orge qui a vieilli en fĂ»ts de xĂ©rès.

Son odeur a un soupçon de caramel, de chocolat, de sucre d’orge et de grains de cafĂ© moulus. Vous aurez le goĂ»t d’un gâteau de NoĂ«l aux fruits aboutissant au miel et au barbecue fumĂ©. Sa finale est très longue avec des notes de caramel et d’orge fumĂ©. Ce whisky est très facile Ă  boire.

Idéal pour :
Il pourrait être un très beau cadeau à offrir.

3. Bellevoye Noir Triple Malt Edition Tourbée

bellevoye whisky edition tourbe noir

Le triple malt 100 % français a Ă©tĂ© Ă©lu plusieurs fois meilleur whisky au monde. Il rassemble trois Whiskies de distilleries diffĂ©rentes, dont chacun d’eux a vieilli durant cinq Ă  dix ans. Bellevoye Noir est le fruit d’un an d’assemblage en fĂ»ts neufs.

Assez tendre, la fumĂ©e iodĂ©e de ce breuvage est accompagnĂ©e de parfums de tabac froid. Des pointes de rĂ©glisse, du bois brĂ»lĂ©, de l’encens, du cafĂ©, de la vĂ©gĂ©tation et des Ă©pices sont Ă©galement perçues. La tourbe ayant une belle prĂ©sence Ă©voque un caractère salin. Ses goĂ»ts se retrouvent dans la finale, qui est assez pĂ©tillante. C’est un whisky d’excellence qui valorisera votre Ă©lĂ©gance.

Idéal pour :
Pour ceux qui veulent goûter un excellent produit français.

2. Lagavulin 16 Ans Single Malt

lagavulin 16 ans scotch whisky

Faisant partie des meilleurs whiskys tourbĂ©s, le Lagavulin 16 Ans Single Malt a reçu une mĂ©daille d’or aux World Whiskies Awards 2019. En effet, c’est le whisky le plus intense grâce Ă  son orge, le plus fumĂ© et iodĂ©. Il est composĂ© de notes de fruits secs et d’algues marines.

Tout en étant suave et très tourbé, ce classic malt épatera votre palette grâce à ses diverses arômes fumés poivrés et sa profondeur marquante. La finale est longue et sèche.

Idéal pour :
Ayant une valeur sûre, le Lagavulin 16 Ans Single Malt est idéal pour être dégusté le soir.

1. Caol Ila Whisky 18 Ans Single Malt

caol ila 18 ans meilleur whisky tourbe

Issu du single malt de l’Ă®le d’Islay, Caol Ila 18 ans fait partie des meilleurs whiskys. Très rare et très prisĂ© des connaisseurs, il confère une profondeur et une complexitĂ© extraordinaires. Son odeur appĂ©tissante dĂ©gage des goĂ»ts fruitĂ©s et quelques notes florales. Des agrumes tels que le citron et la clĂ©mentine sont Ă©galement identifiĂ©s. La vanille, l’huile d’olive et le cire se font aussi sentir.

La mise en bouche démarre en douceur avec quelques goûts sucrés, acidulés, et de sel marin. La finale dure longtemps. Elle devient onctueuse, suivie de quelques saveurs maltées et fumées.

Idéal pour :
Ce whisky écossais est parfait pour se rafraîchir avec classe.

Conclusion

Chaque Whisky tourbĂ© a sa singularitĂ©, mais les meilleurs ont Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©s. Chacun saura vous Ă©pater et vous fera voyager. N’oubliez surtout pas de boire avec modĂ©ration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut