Comment utiliser du sel pour préparer un cocktail


Une pincée de sel dans un cocktail peut en changer radicalement son caractère. Cette épice est utilisée au quotidien dans la cuisine pour rehausser les saveurs, mais elle est rarement utilisée par le grand public pour préparer des boissons alcoolisées.

Évidemment, il faut faire très attention Ă  cette touche de sel, car une trop grande quantitĂ© gâcherait le cocktail. De mĂŞme, nous devons apprendre comment l’appliquer pour Ă©viter de mauvaises surprises.

C’est justement ce dont nous allons parler dans cet article.

Comment ajouter du sel Ă  vos cocktails

Pour comprendre l’effet du sel dans une boisson, il est conseillĂ© de commencer par goĂ»ter des cocktails un par un. Par exemple, prĂ©parez deux margaritas exactement identiques, mais salez l’un et pas l’autre. Ensuite, goĂ»tez-les. De prĂ©fĂ©rence, commencez par le cocktail sans sel.

Remarquez-vous une différence ?

Le sel peut rehausser les saveurs sucrées et équilibrer les saveurs amères. Il peut également améliorer la texture des boissons gazeuses. Mais attention, car il ne convient pas à tous les cocktails !

Mettre du sel sur le bord de votre verre margarita en rehaussera fortement le goût, mais cet effet ne fonctionne pas de la même manière avec toutes les boissons.

Donc, encore une fois, rien de mieux que d’essayer et d’expĂ©rimenter. Commencez toujours par une très petite quantitĂ© de sel et augmentez-la au fur et Ă  mesure. Le sel est facile Ă  ajouter, mais difficile Ă  enlever.

Utilisation de solutions salines

La prĂ©paration d’une solution saline (par exemple avec de l’eau) vous aidera Ă  mieux mĂ©langer les ingrĂ©dients du cocktail. Deux liquides se mĂŞlent plus facilement, il est ainsi plus facile Ă  prĂ©parer.

En outre, si vous prĂ©parez une solution saline, il vous sera plus simple de donner Ă  vos cocktails la touche optimale. Bien entendu, il est beaucoup plus prĂ©cis d’ajouter quatre ou cinq gouttes Ă  votre boisson qu’une « pincĂ©e » de sel.

Rappelez-vous, n’abusez pas du sel. Si vous souhaitez prĂ©parer une solution saline pour vos cocktails, nous vous recommandons une concentration de 20% au maximum. En d’autres mots, mĂ©langez 20 grammes de sel et 80 grammes d’eau.

C’est gĂ©nĂ©ralement plus que suffisant pour bien doser le nombre de gouttes et rehausser les saveurs du cocktail.

Utilisation de sel granulé

Bien entendu, si vous prĂ©parez des cocktails de façon sporadique, l’élaboration d’une solution saline risque de reprĂ©senter un effort trop lourd. Dans ce cas-lĂ , vous pouvez choisir directement le sel en grains.

Mais comme mentionné ci-dessus, vous devrez faire attention à ce que le sel se dissout proprement !

Comme solution alternative, vous pouvez de mĂŞme recouvrir le bord du verre d’une fine couche de sel. En plus de rehausser et d’Ă©quilibrer les saveurs, cela donnera Ă  votre cocktail une touche dĂ©corative fantastique.

Si vous ne savez pas comment décorer un verre avec du sel, voici une méthode simple.

Tout d’abord, faites passer une rondelle de citron ou de citron vert sur le bord du verre. Ensuite, versez du sel dans une petite assiette. Placez le verre Ă  l’envers sur l’assiette et tournez-le plusieurs fois pour que le sel s’y colle.

Et voilĂ  !

Pensez simplement Ă  utiliser un grand verre pour que le sel ne colle pas Ă  vos sourcils.

Conclusion

Le sel peut être un excellent condiment pour vos cocktails, en rehaussant leurs saveurs et en leur donnant une touche spéciale.

Pour se familiariser pleinement avec ce que le sel peut apporter aux boissons, la meilleure option est de commencer Ă  expĂ©rimenter l’utilisation du sel dans toute sortes d’aliments et de boissons afin de mieux comprendre comment il met en valeur toute une sĂ©rie d’ingrĂ©dients. 

Retour en haut
>