Les 5 Meilleurs Whiskys Japonais

meilleur whisky japonais

Le marché du whisky japonais en Europe s’est étendu rapidement ces dernières années grâce à sa qualité et son style particulier, proche des whiskys écossais. Il s’agit d’un spiritueux qui a trouvé sa place sur l’étagère des plus expérimentés mais qui plaît aussi aux moins habitués.

Mais si vous êtes arrivé à cet article, c’est probablement parce que l’offre disponible est large et la décision n’est pas facile. Nous avons donc préparé une sélection des meilleurs whiskys japonais pour tous les budgets, de manière à ce que vous puissiez faire le meilleur choix.

L’histoire du whisky japonais en quelques mots

Le début de la production de whisky japonais date de 1870, quand les premières distilleries ont essayé de reproduire le whisky écossais en territoire japonais. Mais ce ne fut qu’en 1924 avec la fondation de la distillerie Yamazaki que la production commerciale commença.

Pendant des dizaines d’années, l’élaboration de whisky au Japon a été perfectionné dans son propre style. Cependant, l’exportation de ces produits a expérimenté une croissance importante seulement après les années 2000. Aujourd’hui, le whisky japonais est reconnu dans le monde entier et devenu un produit à déguster pour les grands connaisseurs du whisky.

Par quel whisky japonais commencer

Kirin Fuji Sanroku

Kirin Fuji Sanroku

Tous les lecteurs ne sont pas des spécialistes en whisky : j’ai reçu un nombre important de messages de personnes qui cherchent des idées pour un cadeau, ou qui tout simplement sont curieux de savourer un bon whisky japonais sans forcément y dépenser une fortune.

Si c’est votre cas, je vous recommande d’essayer le Kirin Fuji Sanroku. N’ayez pas peur d’un niveau d’alcool légèrement supérieur à ce qui est habituel (50°), puisque son goût doux et léger ainsi que ses arômes boisés vous donneront l’impression de déguster un vrai élixir haut de gamme.

Par ailleurs, son prix ultra-compétitif lui confère un rapport qualité-prix imbattable. Si vous n’êtes toujours pas un expert et vous êtes réticents à investir une grande quantité argent sur un whisky, alors celui-là pourrait être un choix parfait pour vous.

Idéal pour
Ceux qui veulent débuter dans les whiskys japonais au meilleur prix.

Voir sur Amazon

Le Top 5 des meilleurs whiskys japonais

5. Nikka Iwate Miyagikyo Single Malt

Nikka Iwate Miyagikyo Single Malt

Le Single Malt Miyagikyo est un des produits de référence de la mythique distillerie Nikka. Agé dans des fûts de sherry il obtient ses arômes fruités et florales caractéristiques.

Son élaboration traditionnelle lui confère une touche d’élégance mais aussi de dynamisme, qui nous rappelle les whiskys écossais de la meilleure qualité. C’est bien pour cette raison que ce produit est idéal pour les grands connaisseurs des whiskys écossais qui hésitent à franchir le pas et essayer un tel spiritueux oriental.

Même si c’est une excellente option pour déguster seul ou entre amis, les plus experts trouveront un léger manque de complexité. Oui, cela reste un whisky fabuleux mais malheureusement il n’est pas à la hauteur des meilleurs whiskys écossais dans la même gamme de prix.

Idéal pour
Pour les amateurs des whiskys écossais qui ne veulent pas prendre des risques.

Voir sur Amazon

4. Nikka Coffey Malt Whisky

Nikka Coffey Malt Whisky

Une alternative de la même distillerie, moins chère mais pas forcément moins exclusive, serait le Nikka Coffey Malt Whisky. Ce qui rend cette boisson unique est son élaboration dans un alambic à colonnes (coffey still en anglais). Cette méthode est utilisée en général pour distiller des whiskys de grain, mais dans ce cas-là nous avons un whisky élaboré 100% à base d’orge maltée. Cela lui confère sans doute un caractère particulier.

Marqué par des notes d’agrumes au nez, ainsi que des touches en bouche de fruits tels que poire et banane, ce whisky serait une délice pour les aficionados au whisky japonais.

Par ailleurs, grâce à son prix accessible, ce produit possède possiblement le meilleur rapport qualité-prix de cette analyse. En définitive, un choix à considérer comme cadeau ou pour les fans des whiskys japonais qui voudraient goûter quelque chose de nouveau.

Idéal pour
Les amateurs du whisky japonais qui veulent déguster un produit singulier.

Voir sur Amazon

3. Whisky japonais Togouchi 15 ans

Whisky japonais Togouchi 15 ans

Si vous êtes un grand aficionado à la recherche d’un whisky japonais haut de gamme, le Togouchi Blended Whisky 15 ans sera possiblement une option intéressante. Son prix élevé le rend un produit succulent réservé aux palais les plus luxueux.

Bien que la distillerie Tagouchi n’a qu’une trentaine d’années d’expérience dans l’élaboration de whisky, elle a plus de 100 ans d’histoire pendant lesquels ils ont perfectionné les techniques d’élaboration de spiritueux traditionnels comme le saké. C’est justement cette fusion entre tradition et innovation qui fait de ce whisky un breuvage singulier.

Idéal pour
Les passionnés des whiskys âgés, qui sont prêts à payer son prix.

Voir sur Amazon

2. Whisky japonais Hibiki Suntory

Whisky japonais Hibiki Suntory

Le Japanese Harmony de Hibiki Suntory contient un mélange fabuleux de whiskys de la marque Suntory. Grâce à ses arômes puissants et longs en bouche avec des touches d’orange, ce whisky est une option excellente pour les grands connaisseurs du whisky.

A son prix d’environ une centaine d’Euros, certains consommateurs le comparent aux Single Malt âgés 12 ou 15 ans de la même distillerie. Mais certainement ce whisky a son propre style dans tous les cas, c’est un investissement qui fait du plaisir à la grande majorité.

Finalement, le design original de la bouteille rend hommage au premier whisky de Hibiki, quelque chose à considérer si vous allez l’offrir comme cadeau.

Idéal pour
Pour les amateurs des blended whiskys les plus exigeants.

Voir sur Amazon

1. Yamazaki Suntory 12 Ans Single Malt

Yamazaki Suntory 12 Ans Single Malt

Finalement, le Yamazaki Single Malt 12 Ans est sans doute un whisky d’un niveau supérieur. Complexe en bouche et plein de subtilités, tous ceux qui l’ont savouré parlent d’un des meilleurs whiskys qu’ils ont goûté.

Oui, le prix est élevé et le design de la bouteille est trop classique, mais si vous êtes un grand connaisseur et cherchez absolument un produit haut de gamme, ce whisky est probablement pour vous. Par contre, si vous êtes encore un débutant, peut-être vous voudrez économiser un peu d’argent pour le moment. Achetez donc ce whisky une fois vous aurez développé complètement votre palais, de manière à que vous puissiez apprécier tous ses arômes et subtilités.

Faites gaffe lors de votre achat, même sur Amazon il est souvent expédié directement par le fabricant, ce qui impliquera possiblement quelques frais de port supplémentaires.

Idéal pour
Ceux qui cherchent un produit haut de gamme pour déguster occasionnellement.

Voir sur Amazon

Où acheter du whisky japonais

Aujourd’hui, il est possible d’acheter du whisky japonais dans des magasins spécialisés. Cependant, il est souvent difficile d’en trouver une grande variété, puisque cela reste quand même un produit relativement singulier.

D’un autre côté, l’achat en ligne de whisky japonais est le moyen le plus habituel. A cause de la mondialisation, des sites comme Amazon offrent du whisky japonais au meilleur prix, et grâce à son service après-vente c’est l’alternative que je vous recommande.

Références et liens utiles

  • Article Wikipedia sur les whiskys japonais.
  • Top Licores (en espagnol), site spécialisé dans les boissons spiritueuses.
  • Dekanta.com (en anglais), article très détaillé sur l’histoire des whiskys japonais.
Evaluez cet article !
[En moyenne: 0]
Retour en haut
>