Les 7 Meilleurs Whiskys Japonais à déguster en 2024

classement des meilleurs whiskys japonais

Le marché du whisky japonais a connu une croissance importante ces derniers temps, poussé par son style unique et sa qualité exceptionnelle qui ressemble beaucoup à celle des whiskies écossais. 

Cependant, choisir le bon peut être accablant, car les options disponibles sont vastes. Par conséquent, nous avons fait une sélection des meilleurs whiskies japonais à différents niveaux de prix pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Comparatif des meilleurs whiskys japonais

Quel est le meilleur whisky japonais ? Voici une liste résumée des eaux-de-vie que nous examinerons en détail ci-dessous :

NomHibiki Suntory Japanese HarmonyNikka from the barrelWhisky Togouchi 9 ansNikka Coffey MaltYamazaki Suntory 12 AnsKirin Fuji SanrokuWhisky Tourbé Yamazakura
Distillerie
(Origine)
Suntory
(Osaka)
Nikka
(Sendai)
Sakurao
(Hiroshima)
Nikka
(Sendai)
Suntory
(Osaka)
Kirin Fuji
(Shizuoka)
Asaka
(Fukushima)
TypeBlended
whisky
Blended
whisky
Blended
whisky
Blended
whisky
Single
Malt
Blended
whisky
Blended
whisky
Alcool43 %51 %40 %45 %43 %50 %50 %
Prix Afficher Afficher Afficher Afficher Afficher Afficher Afficher

Notre classement de whiskys japonais

7. Whisky Tourbé Yamazakura

whisky japonais tourbé yamazakura

Le whisky Yamazakura Blend Peated est distillé deux fois dans des alambics en cuivre, et ensuite vieilli pendant au moins trois ans dans des fûts de bourbon. Le nez nous évoque des notes sucrées et au caramel, qui nous laisse entrevoir son caractère tourbé. La finale est prolongée et le goût fumé persiste, complétée par une pointe de citron.

Originaire de la région de Fukushima, cette eau-de-vie est un assemblage de whiskys tourbés et non tourbés qui sûrement plaira aux amateurs des arômes fumés.

Idéal pour
Une eau-de-vie idéale pour ceux qui apprécient les whiskies tourbés.

6. Whisky Japonais Kirin Fuji Sanroku

whisky kirin fuji sanroku

Le whisky japonais Kirin Fuji Sanroku est élaboré au pied du mont Fuji et vieilli en fût de chêne américain qui ont été soigneusement sélectionnés par les artisans de la distillerie. 

Ne vous laissez pas rebuter par sa teneur en alcool légèrement plus élevée de 50°. Sa saveur délicate et légère, ainsi que ses arômes boisés vous donneront l’impression de siroter un véritable élixir. En bouche, ses notes sucrées et vanillées dégagent un soupçon de bourbon.

Probablement pas assez complexe pour les grands connaisseurs, il constitue une alternative agréable pour ceux qui cherchent leur premier whisky japonais à savourer.

Idéal pour
Un très bon whisky japonais pour les débutants, facile à déguster.

5. Yamazaki Suntory Single Malt 12 Ans

the yamazaki 12 ans un des meilleurs whiskys japonais

Le whisky japonais Yamazaki Single Malt 12 Ans est indéniablement une eau-de-vie d’un niveau supérieur. La complexité et la subtilité de ses saveurs en font un spiritueux réservé aux palais les plus luxueux.

Oui, son prix est élevé et le design de la bouteille semble assez classique. Mais si vous êtes un connaisseur à la recherche d’un des meilleurs whiskys japonais au monde, ce produit est probablement ce qu’il vous faut. 

En revanche, si vous êtes encore novice en matière de whisky, je vous conseille d’économiser un peu d’argent pour l’instant. Achetez donc ce whisky après avoir développé votre palais pour bien apprécier toutes ses saveurs et subtilités.

Idéal pour
Un whisky japonais haut de gamme pour les fanatiques du Single Malt.

4. Nikka Coffey Malt Whisky Japonais

whisky japonais nikka coffey malt

Ce qui fait du Nikka Coffey Malt Whisky une boisson unique, c’est sa méthode de distillation dans un alambic à colonnes (coffey still en anglais). Cette méthode est utilisée généralement pour distiller des whiskys de grain, mais dans ce cas-ci, nous avons un whisky élaboré 100 % à base d’orge maltée. Cela lui confère sans doute un caractère particulier.

Marqué par des notes d’agrumes au nez, ainsi que des touches en bouche de fruits tels que poire et banane, ce whisky serait apprécié pour les aficionados aux meilleurs whiskys japonais.

Par ailleurs, grâce à son prix accessible et sa qualité exceptionnelle, cette bouteille est une option digne d’être offerte en cadeau ou parfaite pour faire découvrir aux amateurs de whisky de nouveaux spiritueux orientales.

Idéal pour
Les amateurs du whisky japonais qui veulent déguster un produit singulier.

3. Whisky Japonais Togouchi 9 Ans

togouchi 9 ans

La distillerie Sakurao, située dans la région d’Hiroshima, produit le Blended Whisky Togouchi, vieilli pendant au moins 9 ans dans des fûts de whisky importés de l’Ecosse et du Canada. Comme curiosité, le vieillissement a lieu dans un tunnel ferroviaire abandonné, un cadre qui réunit les conditions idéales pour la maturation du whisky.

En bouche, il nous révèle un goût épicé et vaguement tourbé, accompagné par un subtil arôme d’agrumes. La finale nous laisse un goût légèrement amer pour clore une expérience de dégustation pleine de contrastes.

Idéal pour
Idéal pour siroter seul ou en cocktail.

2. Nikka from the Barrel

bon whisky japonais nikka from the barrel

Nikka from the Barrel est l’un des whiskies japonais les plus populaires sur le marché aujourd’hui. Ce mélange unique de whiskies de malt et de grain est vieilli dans des fûts plus petits que d’habitude, ce qui donne un goût corsé et savoureux qui a conquis le cœur des amateurs de whisky du monde entier.

Malgré sa forte teneur en alcool (51,4 %), ce whisky descend facilement, avec une texture soyeuse qui laisse une sensation de chaleur et de réconfort en bouche.

Dans l’ensemble, Nikka from the Barrel est un produit à essayer absolument pour tout amateur du bon whisky japonais haut de gamme.

Idéal pour
Un incontournable des whiskys japonais.

1. Meilleur Whisky Japonais : Hibiki Suntory Japanese Harmony

hibiki suntory meilleur whisky japonais

Le whisky japonais Hibiki Suntory “Japanese Harmony” est un assemblage magistral de whiskys de cette prestigieuse distillerie japonaise. Vieilli dans des fûts de chêne américain et de sherry, c’est l’un des whiskys emblématiques de Suntory.

Son arôme d’agrumes et son mélange alléchant de saveurs épicées et de caramel en font un choix de premier ordre pour les aficionados du whisky

Bien que son prix dépasse la centaine d’euros, il vaut bien l’investissement. De plus, le design unique de la bouteille rend hommage au premier whisky d’Hibiki, et fait de cette eau-de-vie une excellente idée-cadeau.

Idéal pour
Parfait pour ravir les amateurs de whisky écossais ou japonais.

Le meilleur whisky japonais tourbé

Les whiskys tourbés sont quand même rares au Japon, du moins avec l’intensité de saveur fumée qui caractérise certaines distilleries écossaises.

Cela dit, si vous êtes à la recherche d’un bon whisky japonais tourbé, je vous recommande le Hakushu Single Malt.

Ce whisky japonais est produit à la distillerie Hakushu, qui se trouve dans la région forestière du sud du Japon. L’emplacement unique de la distillerie donne à ce whisky son goût caractéristique. Lorsque vous prendrez une gorgée de ce whisky, vous remarquerez la douceur initiale des fruits, suivie d’un soupçon de fumée de tourbe et d’une longue finale.

Ce whisky est parfait pour être siroté pur, mais il constitue également une excellente base pour des mélanges. Ses saveurs et ses arômes complexes en font un ingrédient polyvalent qui peut être utilisé dans une variété de cocktails.

Quel whisky japonais choisir ?

Un peu d’histoire (en quelques mots)

Les débuts de la production de whisky au Japon remontent à 1870, lorsque les premières distilleries locales ont tenté de reproduire (ou de copier) le whisky écossais sur le territoire japonais. Cependant, ce n’est qu’en 1924, avec la fondation de la distillerie Yamazaki, que la production commerciale a commencé.

Pendant des décennies, l’élaboration de whisky au Japon s’est perfectionnée dans son propre style. Néanmoins, l’exportation de ces produits n’a connu une croissance importante qu’après les années 2000. 

Aujourd’hui, le whisky japonais est reconnu dans le monde entier et est devenu un incontournable pour les grands amateurs du whisky. Même en France, où ce spiritueux japonais est possiblement plus courant que le whisky français.

Comment choisir un bon whisky japonais ?

Inspiré du scotch écossais, il existe plusieurs différences significatives entre le whisky japonais et l’écossais :

  • Les distilleries japonaises se situent souvent à une altitude supérieure par rapport aux Écossaises. Cela change légèrement la température de fermentation de l’orgue, ce qui permet de mieux en extraire les arômes.
  • Quelques ingrédients et méthodes diffèrent fréquemment. Par exemple, il y a toujours quelques distilleries qui utilisent du bambou pour la filtration du whisky.
  • Le séchage de l’orgue avec de la tourbe n’est pas aussi fréquent qu’en Écosse. En conséquence, au Japon, les whiskys tourbés sont relativement rares.

En ce qui concerne les types de whisky, au Japon, on consomme habituellement :

  • Du whisky « single malt », c’est-à-dire, une boisson élaborée dans une seule distillerie.
  • Du « blended whisky », un assemblage de whiskys provenant de plusieurs distilleries.

Les whiskys d’assemblages sont très consommés au Japon, vous les trouverez donc souvent dans notre classement de whisky japonais.

La nouvelle loi de 2021 concernant le whisky japonais

Depuis 2021, une nouvelle loi a été promulguée dans le but de protéger le whisky japonais et ses consommateurs. Cette loi stipule tous les critères qu’un spiritueux doit respecter pour avoir l’appellation « whisky japonais ». 

Les nouvelles règles définissent les ingrédients qui peuvent être utilisés ainsi que leur origine, qui est évidemment le Japon. En outre, la nouvelle loi interdit l’utilisation de certains noms japonais populaires (comme le nom de grandes villes) pour simplement attirer l’attention des clients.

Références et liens utiles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut