Les 7 Meilleurs Whiskys Français en 2023

meilleur whisky francais

Que cette eau-de-vie soit originaire d’Écosse ou d’Irlande, voire du Japon, cela n’importe pas tellement. Ce qui importe, c’est la saveur que le whisky imprime aux papilles gustatives et le plaisir éprouvé lorsqu’il coule au fond du palais. C’est d’ailleurs l’ultime dessein d’un bon whisky. Cependant, choisir un whisky n’est pas une tâche aisée et peut se révéler vraiment fastidieux.

Que désirez-vous ? « Un blended », « un single malt », ou un « single cask » ? Peut-être tourbé ? En tant que néophyte, ces questions vous sembleront confuses et vous serez sans doute tenté de répondre : « Vendez-moi juste un bon whisky ». C’est légitime. Le présent article vous propose notre particulière sélection des 7 meilleurs whiskys français accessibles pour tous les budgets. Vous n’aurez donc plus besoin de vous prendre la tête pour savoir quel whisky offrir ou déguster.

Comment Choisir un bon Whisky Français

Les Distilleries Françaises

La France, aujourd’hui deuxième importateur mondial de whisky après les Etats-Unis, n’a pourtant véritablement commencé à se développer qu’en 2000. Les différentes régions de France foisonnent de maisons de whiskys dans l’actualité. Parmi ceux-ci, juste un petit échantillon des distilleries nationales :

  • La Distillerie Warenghem dans les Côtes-d’Armor ;
  • La Distillerie des Menhirs dans le Finistère ;
  • Le Domaine des Hautes Glaces dans les Alpes ;
  • La Distillerie Castan en Occitanie ;
  • Le Domaine Mavela en Corse.
Distilleries de whisky francais

Bien choisir son whisky

Deux paramètres sont à considérer lors du choix d’un whisky : vos goûts et les occasions de dégustations. Pour une personne qui veut découvrir cette boisson, les « blended » sont plus recommandés, car plus savoureux et moins corsés. Ensuite, il pourra progressivement passer à des whiskys plus forts comme les « single malt » ou les « single cask ». Découvrez ici notre guide pour déguster un whisky.

S’il est destiné à être pris avant un repas, donc en apéritif, préférez un whisky léger qui vous ouvrira l’appétit. Si par contre, il doit être pris à la fin du repas, en digestif, vous pouvez opter pour un whisky plus fort, qui relèvera le goût des aliments qui ont pris par le même chemin que lui. L’utilisation d’un verre de dégustation n’est pas indispensable. Si vous n’en avez pas, pas de panique, un verre au col plutôt serré vous servira. Vous pouvez également trouver des idées sur des magasins en ligne spécialisés, comme ce site web de verres.

L’âge de vieillissement et la couleur sont aussi des critères à prendre en compte pour le choix d’un bon whisky.

Un whisky est dit vieux, quand il dépasse 18 ans d’âge. Entre 6 et 12 ans, on dit qu’il est jeune. Vous avez déjà certainement entendu dire que les vieux whiskys sont meilleurs. Cela n’est pas toujours vérifié. Il en est de même pour la couleur foncée qui caractériserait les bons whiskys. Le prix n’est pas à négliger. Ne vous attendez pas à faire frémir vos papilles de pétulances avec des whiskys de bas prix.

Tableau Comparatif des Meilleurs Whiskys Français

Vous vous perdez parmi la pléthore de whisky qui vous a été targué comme meilleurs ? Peut-être vous n’arrivez pas à vous décider pour faire un choix ? Vous doutez entre meilleurs whiskys français et meilleurs whiskys bretons ? Votre budget est limité ? Voici donc notre liste des whiskys français.

NomHautes Glaces
Moissons Single Rye
Armorik
Double Maturation
Michel Couvreur
Overaged
Whisky J. Michard
Single Malt
Whisky Vilanova
Berbie
Whisky Bellevoye
Noir
Whisky Lothaire
OrigineL'IsèreBretagneBourgogneLimogesGaillacCharenteLorraine
Type de
whisky
Single ryeSingle maltBlended maltSingle maltSingle caskBlended maltSingle malt
Taux
d'alcool
45 %46 %43 %43 %43 %43 %44 %
Meilleur
prix
Afficher Afficher Afficher Afficher Afficher Afficher Afficher

Sélection des Meilleurs Whiskys Français

7. Whisky Lothaire Single Malt

Whisky Lothaire Single Malt

Ce whisky tourbé français vieilli en fût de chêne neuf américain contient 44 % d’alcool et possède un caractère fruité particulier. Le Lothaire Single Malt est un whisky de choix et les amateurs le savent. Il laisse un goût prononcé dans la bouche, ce qui n’est pas pour déplaire. Le savoir-faire des distilleries françaises se ressent dans chaque gorgée.

La puissance de ce whisky est telle qu’il est à préférer en digestif, de préférence après un délicieux repas. Voulez-vous mettre d’accord vos invités avec un whisky de marque ? Le Lothaire single malt, avec sa saveur fruitée, en vaut définitivement le coup.

6. Whisky Français Bellevoye Noir

Whisky Français Bellevoye Noir

Le Bellevoye Noir est un pur malt, résultat de l’assemblage de whiskys âgés entre 5 et 8 ans. Médaille d’Or au Concours Mondial de Bruxelles 2019, c’est un whisky tourbé français avec un équilibre parfait qui mérite d’être savouré comme il se doit. Commencez par l’ouvrir et laissez ses doux effluves vous envahir. C’est un whisky qui est, de par sa puissance, comparable à un grand cognac.

Il n’est pas donné, mais vous n’aurez pas le temps de vous lamenter pour votre portefeuille. C’est un whisky unique, alliant trois purs malts provenant de trois distilleries françaises, vieilli dans des fûts de chêne français. Idéal pour une dégustation digestive par des amateurs.

5. Whisky Vilanova Berbie Single Cask

Whisky Francis Vilanova Berbie Single Cask

Avec une double maturation dans des fûts en chêne français, le whisky Vilanova Berbie Single Cask est le premier du type à être produit. C’est un whisky puissant, légèrement aromatisé aux fruits secs et au miel. Une petite gorgée ne vient que confirmer le nez du whisky. Distillé par le maître Castan, le Vilanova Berbie Single cask est un produit rare et unique. Son prix en dit d’ailleurs long à propos.

Il n’est cependant pas le plus cher du classement. Si vous êtes à la recherche de saveurs exquises, ce whisky est un choix de qualité pour une fin de repas. Avec du chocolat blanc, il est encore meilleur. C’est un très bon choix pour les gourmets qui désirent un whisky au goût frais et fruité.

4. Whisky J. Michard Single Malt

Whisky J. Michard Single Malt

À Whisky particulier, recette particulière. Le mystère dans lequel est enrobé ce whisky français lui confère un certain charme. Le whisky Limoges J. Michard est produit à base d’orge maltée dans la distillerie éponyme. D’une teneur en alcool de 43 %, sa production requiert un travail minutieux, mais le rendu en vaut la peine.

Sa place dans notre classement est due à sa texture fine et onctueuse. Il épanche un arôme frais et floral, et laisse un goût crémeux en bouche. Si vous êtes tenté par des expériences et n’avez pas peur d’être déçu, faites-vous plaisir.

3. Michel Couvreur Overaged 43 % Malt Whisky

Michel Couvreur Overaged whisky

Certes, on pourrait débattre si le Michel Couvreur Overaged 43 % mérite sa place dans notre classement des meilleurs whiskys français. Distillé en Ecosse mais vieilli en Bourgogne par ce maître du whisky belge, cette eau-de-vie se caractérise par ses saveurs légèrement tourbées et ses parfums issus de la maturation en fût de chêne.

En effet, pour Michel Couvreur, « 90 % de la qualité d’un whisky provient du fût, et seulement 10 % du procédé de distillation ». Et donc, la distillerie d’origine n’est même pas mentionnée sur l’étiquette. En définitive, cet assemblage de whiskys âgés de 12 ans en moyenne est un véritable travail d’orfèvre.

2. Whisky Breton Armorik Double Maturation

Whisky Breton Armorik Double Maturation

Le whisky Armorik Double Maturation provient d’une des distilleries à whisky les plus anciennes en France et la première à avoir créé un single malt entièrement français. Ce whisky breton se caractérise par sa double maturation, tout d’abord en fût de chêne français et ensuite en fût de xérès pour arrondir ses parfums.

Ayant obtenu plusieurs médailles à niveau international, il s’agit d’un des whiskys français les plus connus au-delà de nos frontières. Le profil de cette eau-de-vie est dominé par ses arômes épicés et floraux, avec des notes boisées et aux agrumes en bouche. Probablement un des incontournables en France que tout amateur du whisky doit déguster au moins une fois.

1. Whisky Français Hautes Glaces Moissons Single Rye

Meilleur Whisky Français Moissons Single Rye

La médaille d’or du classement revient à ce whisky bio. Eh oui, vous avez bien lu. Le seigle à la base de ce whisky français a été cultivé dans les meilleures conditions par le Domaine des Hautes Glaces. La saveur légèrement épicée qu’il laisse en bouche est causée par la double distillation qu’il a subie.

Sa couleur, naturelle, n’est provoquée par aucun additif. Le whisky Moissons Single Rye est pâle avec une lueur de cuivre. Il existe également en single malt, c’est-à-dire à base d’orge maltée. Avec ses 44,8 % d’alcool, il ne devrait pas effrayer les palais avisés. Consommez-le sec, ou avec quelques gouttes d’eau minérale.

Bonus : Spiritueux Guillon Finition Vin de Paille

Whisky Guillon Finition Vin de Paille

Le Guillon « Esprit du Malt » doit son nom au fait qu’il a été vieilli dans un fût de Vin de paille. De là viennent d’ailleurs les différents arômes qui le composent. Il est très fin et léger, recommandé pour vous en délecter en début de repas.

Il faut noter que cette marque ne possède pas l’appellation « whisky » puisque certaines méthodes d’élaboration utilisées par la distillerie sont interdites dans cette appellation. En particulier, l’ajout de sucre afin de déclencher la fermentation n’est pas autorisé.

On parle donc d’un spiritueux « à base de malt » et non pas de whisky proprement dit. Une boisson qui sera refusée par les plus puristes mais qui pourrait mériter une place dans notre classement grâce à ses qualités et son goût particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut