Nos 7 Idées de Cocktails à base de Whisky

7 idees de cocktails a base de whisky

La technique d’élaboration du Whisky varie selon le pays de provenance. Les arômes présentent d’autant de nombreuses disparités. Ces boissons spiritueuses ont été introduites sur le marché depuis des millénaires.

Mais, il a fallu attendre plusieurs siècles avant de voir les produits irlandais, écossais et américains. Il peut être bu dans sa forme pure. Vous pouvez aussi mélanger à d’autres ingrédients pour améliorer le goût ou apporter davantage d’exotisme.

On obtenait ainsi le cocktail. Le concept a même acquis sa célébrité durant l’époque de la prohibition aux Etats-Unis. De nos jours, vous pouvez découvrir une variété de cocktail à base de Whisky.

Le Godfather

Le Godfather a été imaginé par l’italien Donato Antone en 1954. Il était également connu avec le surnom de ‘’Duke’’. Il est connu pour son expertise avérée dans l’art du mélange ou mixologie. Il a d’ailleurs fondé une école qui inculque la discipline. Différents ingrédients sont mélangés pour fabriquer le Godfather :

  • 7 cl de Scotch Whisky
  • 3 cl d’amaretto
cocktail the godfather

L’amaretto emmène un goût doux et la saveur d’une amande. Eventuellement, il est possible de ramener le dosage de chaque composant à 5 cl.

Le Godfather sera servi on the rocks. Cela signifie que la boisson sera bue avec des glaçons. Ces derniers vont être versés dans un verre de type old fashioned avant d’accueillir le scotch et l’amaretto.

L’ensemble sera remué à l’aide d’une cuillère. Vous pouvez rajouter une tranche de citron sur le verre. Vous diluez ainsi le contenu afin d’emmener une légère acidité. Il sera englouti aussitôt.

Whisky Sour

Le whisky Sour a vu le jour en 1766. Il est populaire auprès des consommateurs britanniques. A l’origine, il est absorbé à température ambiante. Néanmoins, l’apparition soudaine des frigos a bousculé ce mode de consommation traditionnel. A cet égard, il est désormais combiné avec des glaçons. En termes de compositions, vous devez utiliser :

  • Un bourbon de 5 cl
  • Bitters Angostura 3 traits
  • Jus de citron jaune de 2,5 cl
  • Sirop de sucre simple de 2,5 cl
  • Blanc d’œuf 1,5 cl
  • Une autre tranche de 1/ 2 de citron pour décorer

Pour concevoir le Whisky Sour, il faut disposer d’un shaker. Tous les ingrédients seront rajoutés et secoués à l’intérieur pendant 10 secondes. Après ce délai, vous ouvrez et incorporerez entre 8 et 10 glaçons. Puis, vous agitez à nouveau. Le contenu sera filtré pour distinguer les corps liquides et solides. Enfin, vous parez le verre avec le citron avant de boire.

Paper Plane

Le Paper Plane est traduit littéralement de l’anglais « avion en papier ». Il est le résultat d’une recherche hasardeuse de Sam Ross en 2007. Le barman new yorkais a nommé sa boisson Paper plane puisqu’il a entendu la chanson de M.I.A du même titre en boucle pendant son projet.

Pour créer le Paper Plane, vous devez disposer des composants suivants :

  • 3 cl de whisky bourbon
  • 3 cl d’amaro
  • 3 cl d’Apérol
  • 3cl de jus de citron
whisky cocktail paper plane

L’amaro est une boisson italienne à base de grappes de raisin. Il est ensuite infusé avec des herbes aromatiques et épices. Bien que méconnu, l’amaro Nonino constitue une option pour préparer le Whisky Paper plane.

Côté préparation, le whisky bourbon, l’amaro, l’Apérol et le jus de citron seront frappés dans un shaker. La prochaine étape consistera à verser des glaçons. Le contenu sera par la suite filtré à l’aide d’un tamis avant de parvenir dans le verre.

Highland Cooler

Le Whisky est intimement lié à la monarchie anglaise. D’après l’histoire, la reine Victoria a siroté le Highland Cooler dans les contrées sauvages de l’écosse durant son séjour. Elle a hérité cette pratique de son mari.

L’information à savoir est qu’il n’existe pas une mention stipulant avec précision les récits de la boisson. En revanche, il est retracé dans un manuel de mixologie d’Harry Craddock en 1930. Il a longtemps tenu le rôle de barman à l’hôtel Savoy à Londres. Le cocktail est une variante de Whisky sour.

Les ingrédients du Higland Cooler :

  • 4 cl de scotch whisky
  • 1 cl de jus de citron
  • 12 cl de Ginger Ale (soda au gingembre)
  • 5 glaçons
  • 1 cl de de sirop de canne à sucre

Les constituants seront remués dans un shaker jusqu’à la dissolution complète du sirop de canne à sucre. Cela prend environ 10 secondes. Le soda au gingembre véhicule de la fraîcheur et du piquant. Il sera dégusté durant l’été.

Scotch Cobbler

L’histoire du Scotch Cobbler est encore floue. D’ailleurs, son véritable créateur est méconnu. La recette du cocktail est retracée dans le livre d’Harry Craddock ayant comme titre ‘’The Savoy Cocktail Book’’. Il a consigné dans son ouvrage d’innombrables techniques pour concocter divers cocktails.

whisky scotch cobbler cocktail

Au départ, le bourbon était la recette principale utilisée dans la fabrication du scotch Cobbler. Mais elle a été remplacée par d’autres variétés de whisky. Vous avez donc la possibilité de mettre de l’irish ou du scotch. Voici les ingrédients nécessaires :

  • 6 cl de bourbon (ou autres whisky de votre choix)
  • 3 cl de Cointreau
  • 1 blanc d’œuf
  • 1 feuille de menthe
  • Sucre en poudre (une cuillère à café)

Un shaker recevra en même temps le bourbon, le Cointreau, le blanc d’œuf, le sucre, le feuille de menthe. Le contenant sera renfermé et remué. Vous transvasez dans un verre à whisky. Le côté visuel peut être amélioré grâce à une fraise ou des dés d’ananas.

Sazerac

Le Sazerac est un cocktail américain. Il est imaginé vers 1850. Il est toujours aussi populaire dans divers états américains surtout à la nouvelle-Orléans. Son nom est tiré de la maison Sazerac, qui était spécialisée dans la production de cognac.

L’eau-de-vie à base de vigne est d’ailleurs l’ingrédient principal du cocktail. Ensuite, il a été remplacé par du rhye whiskey. Le changement est impulsé par la manifestation de la maladie du phylloxera qui toucha les vignobles. L’élaboration du Sazerac réclame les éléments suivants :

  • 5 cl de cognac
  • 1 cl de sirop de sucre
  • 2 ou 3 trait de Peychaud’s Bitter (exhausteur d’arôme)
  • 1 cl d’absinthe
cocktail sazerac a base de whisky

Le verre sera rincé avec l’absinthe. Vous ajoutez de la glace, le sirop, le bitter et le cognac. Le contenu sera amalgamé avec une cuillère à mélange. Une passoire sera employée afin de décanter le liquide. Un zeste de citron décorera le verre.

Rob Roy

Le cocktail est l’une des joyaux de l’hôtel Waldorf-Astoria. L’établissement new yorkais a présenté la boisson aux clientèles vers 1894. Son nom est tiré du héros écossais aux cheveux roux « Robert Roy Mac Gregor ». L’importation du Whisky appelée Dewar’s en Amérique a également contribué au succès du concept.

Ingrédients :

  • 5 cl de scotch whisky (Sir Edwards)
  • 2 cl de vermouth rouge
  • Bitter (quelques gouttes)
  • Glaçons
rob roy scotch whisky cocktail

Dans un verre rempli de glaçons, vous additionnez le Sir Edwards, le vermouth et le bitter. L’assortiment sera fusionné à l’aide d’une cuillère à mélange pendant une vingtaine de seconde. Vous filtrez ensuite avant de transférer dans un verre à cocktail.

Une cerise confite peut être lâchée au fond du verre. Vous profitez alors d’une touche fruitée. Un zeste d’orange pourrait substituer la cerise. Les arômes sont légers en misant sur le whisky irlandais.

Conclusion

En conclusion, il existe une multitude de cocktails issus du whisky. N’hésitez pas à changer une partie des apports ou le dosage pour découvrir de nouvelles variantes et saveurs.

Vous pouvez compter sur la liqueur, peu importe la saison pour rafraichir ou réchauffer le corps. À la base, il suffit de sélectionner le whisky idéal dans le commerce et respecter les techniques de préparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut