Le whisky est une eau-de-vie de céréales obtenue par distillation et vieillie en fût de chêne pendant au moins trois ans. L’origine du whisky est sujette à controverses, car les Écossais comme les Irlandais réclament l’invention de cet alcool. Depuis le début du 20e siècle, de nombreuses distilleries se sont développées dans le monde et en particulier au Japon.
Le whisky est pour les plus grands amateurs plus qu’un alcool : c’est une véritable œuvre d’art. Des saveurs particulières au luxe des carafes, vous trouverez ici les whiskies les plus chers sur le marché actuel et les raisons pour lesquelles passionnés et professionnels sont prêts à débourser de grandes sommes pour y tremper leurs lèvres.
Contenu
7. The Dalmore 50 Year Old Single Malt
Pour les 50 ans de carrière du maître distillateur Richard Paterson dans l’industrie du whisky, Dalmore propose un breuvage unique : The Dalmore 50 Year Old Single Malt. Distillé en 1966, il a commencé à vieillir dans des fûts de chêne blanc pour finir sa maturité au domaine Henri Giraud. Ce processus de fabrication permet une intensité et une complexité aromatique incroyable.
Seulement 50 carafes ont été commercialisées, et valent quelque 50 000 euros chacune.
Quatre maisons de luxe se sont réunies pour composer ce whisky exceptionnel, que ce soit dans le goût, dans le processus de fabrication ou par la qualité des produits : la cristallerie Baccarat a réalisé les carafes, présentées dans un coffret imaginé par Linley. Elles sont ornées du cerf emblématique de la marque en argent massif créé par la maison de joaillerie Hamilton & Inches.
6. Old Rip Van Winkle 25 Year Old
Le whisky Old Rip Van Winkle 25 ans d’âge est le plus vieux Van Winkle jamais sorti ! Ce breuvage est une véritable expérience à vivre. Distillé en 1989, seulement 710 bouteilles en verre ont été réalisées, et tout a été fait à la main. Le couvercle de ces boîtes est fait avec des douelles des fûts de chêne qui contenaient le whisky à l’origine.
Un certificat d’authenticité accompagne toutes les bouteilles, et ont été signées et numérotées par le petit-fils du fondateur Julian P. « Pappu » Van Winkle Sr.
Pour goûter à ces saveurs exceptionnelles, il faudra compter entre 50 000 et 60 000 euros…
5. Gordon & MacPhail Glen Grant 72 Year Old
Cet élixir de 72 ans d’âge est un single malt distillé en 1948 par le producteur du Speyside Glen Grant et mis en bouteilles par l’embouteilleur indépendant de whisky écossais Gordon & MacPhail. C’est le plus vieux whisky proposé par la distillerie.
Il a mûri dans un fût de chêne américain sherry, conférant au whisky une teinte ambrée profonde. Seulement 290 bouteilles ont été produites, et le single malt est conditionné dans une carafe en cristal Dartington où est inscrit l’âge du fût et où sont représentés les anneaux de croissance annuelle d’un arbre.
Ce breuvage à plus de 50 000 euros est présenté dans un coffret en noyer noir américain.
4. Bowmore 50 Year Old Single Malt
Bowmore est l’une des plus vieilles distilleries de l’île d’Islay, une région à whisky d’Écosse très respectée. Elle propose un single malt distillé en 1961, qui a passé un demi-siècle à vieillir dans le légendaire No. 1 Vault.
Il ne reste aujourd’hui que 200 bouteilles.
Entre 2013 et 2016 et pour éviter une rupture de stock trop rapide, Bowmore a fait le choix de mettre 50 bouteilles par an en vente. Ce chef-d’œuvre est le résultat des compétences d’une petite équipe. Pour goûter à ce single malt aux saveurs de bord de mer, comptez environ 70 000 euros pour une bouteille.
3. The Macallan Lalique 50 Years Old Single Malt
Ce single malt est la célébration parfaite de la relation entre le distillateur The Macallan et le verrier français Lalique. Sorti en 2005 et limité à 470 carafes numérotées, ce whisky a mûri dans des futs de chêne et est un des plus anciens ainsi que des plus luxueux produits par The Macallan.
C’est un whisky inspirant qui est le résultat d’un savoir-faire technique exceptionnel, qui révèle une maîtrise du bois et du spiritueux. La carafe est faite de gravures complexes.
Il faut compter au moins 250 000 euros pour s’offrir cette bouteille en cristal.
2. The Yamazaki 55 Year Old Single Malt Whisky
Vendu à presque 800 000 euros aux enchères, ce whisky de 55 ans d’âge est proposé par Beam-Suntory, la distillerie la plus ancienne au Japon. 100 bouteilles ont été préparées et le prix d’origine tournait autour de 30 000 euros. Mais les ventes aux enchères sont surprenantes et ce single malt détient le record mondial d’enchères pour une bouteille de whisky japonais.
Il a été assemblé à partir d’une combinaison de whiskies : le premier distillé en 1960 et vieilli en fût de chêne Mizunara par le fondateur de Yamazaki Shinjiro Torii, et les deux autres en 1961 et 1964, vieillis dans du chêne banc par le deuxième maître distillateur de Suntory Keizo Saji.
Son conditionnement répond à une volonté de proposer une carafe luxueuse et de caractère : « Yamazaki » est gravée sur les bouteilles en cristal, et un papier japonais Echizen a été attaché avec une tresse traditionnelle de Kyoto. Ce whisky a été inspiré par l’art et la culture japonais.
Sa particularité ? Une bouteille miniature est vendue avec la carafe…
1. The Macallan 1926 Fine and Rare 60 Year Old
Le Macallan 1926 contient du liquide distillé au plus fort de l’ère de la Prohibition. Il reste aujourd’hui seulement 14 bouteilles au monde, ce qui confère à ce single malt une rareté exceptionnelle. Le whisky a été mis en bouteilles en 1986, après 60 ans à mûrir dans d’anciens fûts de sherry.
Les 14 bouteilles sont ornées de l’étiquette « Fine and Rare ». C’est Peter Blake, l’artiste auteur de la couverture de l’album des Beatles Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band et le peintre italien Valerio Adami qui ont été invités à concevoir les étiquettes des bouteilles. Une des bouteilles a été peinte par l’artiste irlandais Michael Dillon.
Cet élixir est une véritable œuvre d’art, qui a été vendue pour 2,4 millions de dollars aux dernières enchères…
Conclusion
Ces whiskies les plus chers du monde sont donc de véritables œuvres d’art. Ils sont uniques à la fois dans leur goût et dans leur processus de fabrication, mais aussi par la carafe dans laquelle ils sont exposés. Elles-mêmes sont la preuve du savoir-faire de maîtres et sont des objets de collection, ce qui explique le prix des bouteilles et comment les enchères peuvent s’envoler…
L’expérience ne serait pas aussi exceptionnelle si elle était accessible, non ?