Les 9 boissons alcoolisées les plus fortes du monde

l'alcool le plus fort du monde

Les spiritueux Ă  haute teneur en alcool sont perçus comme une forte tendance dans l’industrie des spiritueux. Cela dit, les spiritueux les plus forts du monde dĂ©passent souvent les limites de ce que l’être humain peut tolĂ©rer.

Bien entendu, les spiritueux aussi puissants peuvent ĂŞtre extrĂŞmement dangereux. Ils ne devraient pas ĂŞtre consommĂ©s purs, mais plutĂ´t mĂ©langĂ©s ou macĂ©rĂ©s Ă  la maison. 

Après ces avertissements, c’est le moment de découvrir les alcools les plus forts du monde.

Ce qui dit la loi française concernant les alcools les plus forts

Cette catĂ©gorie de boissons n’est pas sans controverse. De nombreux pays imposent des restrictions sur la fabrication et la vente de ce type de spiritueux, voire l’interdiction complète

C’est le cas en France, en particulier pour :

  • les spiritueux anisĂ©s titrant plus de 45 degrĂ©s d’alcool, 
  • l’absinthe, selon certaines modalitĂ©s de fabrication.

L’absinthe

L’absinthe est un spiritueux Ă©laborĂ© Ă  base de plantes d’absinthe, ce qui lui confère sa couleur caractĂ©ristique. C’est Ă  cause de sa forte teneur en alcool que cette boisson a Ă©tĂ© interdite en France pendant des dĂ©cennies. 

Il existe une grande variĂ©tĂ© d’absinthes selon les ingrĂ©dients ou les mĂ©thodes d’élaboration utilisĂ©es. 

Sa teneur alcoolique oscille entre les 45 et les 75 degrés, ce qui est pour la majorité des gens la boisson la plus forte du monde. Mais sachez que, lorsque l’on parle des alcools extrêmement puissants, 75 degrés ne sont que le début.

Classements des alcools les plus forts

9. Bacardi 151 (75.5 %)

Bacardi 151

Embouteillé à 151 degrés (d’où son nom), le Bacardi 151 est distillé à partir de mélasse et vieilli pendant au moins un an. La bouteille est livrée avec un pare-feu en acier inoxydable pour éviter qu’elle explose en cas de contact avec le feu.

Ce spiritueux est souvent servi en très petites quantités pour aromatiser des cocktails classiques à base de rhum.

8. Sunset Rum (84 %)

sunset rum tenue alcool 84%

Le Sunset Rum est élaboré à Saint-Vincent-et-les-Grenadines à partir de la canne à sucre produite dans la région. D’après ceux qui l’ont goûté (et survécu), il a de subtils parfums au cacao et aux ananas grillés

Vous pourrez vous en servir pour rehausser vos cocktails tels que le Daiquiri ou le Cuba Libre.

7. Pincer Shanghai Strength Vodka (88.8 %)

pincer shanghai strength vodka

La Pincer Shanghai Strength est une vodka botanique Ă©cossaise, qui a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e spĂ©cialement pour le marchĂ© chinois. Une seule bouteille contient 65 shots de plus que les bouteilles de vodka habituelles – si vous osez en prendre un. 

Le spiritueux combine des cĂ©rĂ©ales avec de l’eau Ă©cossaise et des extraits botaniques de chardon-marie et de fleur de sureau sauvage. Ce sont des ingrĂ©dients assez utilisĂ©s dans la mĂ©decine chinoise.

6. Mariënburg rum (90 %)

rhum marienburg

Le MariĂ«nburg est un rhum blanc du Suriname, le plus petit pays d’AmĂ©rique du Sud. La boisson prĂ©sente des notes dominantes de canne Ă  sucre avec quelques Ă©pices et un lĂ©ger goĂ»t fruitĂ©.

L’alcool est Ă©galement disponible avec une teneur en alcool plus « faible » de seulement 65 %. La boisson est produite et distribuĂ©e par une sociĂ©tĂ© locale du Suriname, appelĂ©e Suriname Alcoholic Beverages. Cette sociĂ©tĂ© a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e en 1966 par plusieurs distributeurs locaux, mĂŞme si l’origine de l’industrie du Suriname date des annĂ©es 1880.

5. River Antoine Royale Grenadian Rum (90 %)

alcool fort river antoine royale

DistillĂ© Ă  Grenade selon l’ancienne technique de distillation en pot pour rehausser son caractère, ce rhum blanc est fabriquĂ© Ă  partir de canne Ă  sucre cultivĂ©e localement et coupĂ©e Ă  la main.

La boisson a des notes fortes de saveurs sucrées de canne à sucre et de grenadine. Il paraît que les locaux consomment cette boisson directement, mais franchement, je vous conseille de la diluer dans un cocktail.

4. Bruichladdich X4+1 Quadrupled whisky (92 %)

whisky bruichladdich x4

Le Bruichladdich est le Single Malt le plus fort au monde, grâce Ă  sa tenue d’alcool de 92 %. 

Le processus d’élaboration de cette « eau-de-vie » suit une méthode de distillation en quatre étapes développée au XVIIe siècle. Cela lui confère un caractère unique et extrêmement puissant.

Comme curiosité, sachez que l’émission Top Gear de la chaîne BBC a réalisé une expérience en utilisant trois litres de Bruichladdich X4 comme « biocarburant ». La voiture a atteint 100 km/h pendant trois secondes !

Apparemment, le tuyau d’échappement sentait beaucoup mieux qu’avec du diesel. 

3. Everclear (95 %)

vodka everclear

CommercialisĂ©e par la sociĂ©tĂ© amĂ©ricaine Luxco, la vodka de grain Everclear est un spiritueux rectifiĂ© avec une tenue alcoolique extrĂŞme, 95 %. Pour ceux qui ne le savent pas, la puretĂ© de l’alcool rectifiĂ© a une limite pratique d’environ 96 % d’alcool.

Everclear est distillé à partir de grains soigneusement sélectionnés (même si je ne pense pas qu’il faille être très méticuleux). Le résultat est une boisson transparente et sans goût, qui est souvent utilisé dans l’élaboration d’autres boissons ou même en cuisine, pour rehausser les saveurs des ingrédients.

2. Spirytus Rektyfikowany (96 %)

spiritueux fort pologne

La vodka polonaise Spirytus Rektyfikowany se situe près des limites de la physique avec un taux d’alcool de 96 %. Ce spiritueux rectifiĂ© est fabriquĂ© Ă  partir d’alcool Ă©thylique de première qualitĂ© dont l’origine est une cĂ©rĂ©ale agricole.

Ne pensez pas que les locaux boivent des shots Rektyfikowany comme digestif, les consommateurs sont avertis de ne jamais boire ce spiritueux pur. Il est par contre fréquemment mélangé avec du jus de fruits ou avec d’autres boissons alcoolisées.

Malgré tout, faites toujours attention à cette « eau-de-mort » de nom imprononçable.

1. Cocoroco (96 %)

cocoroco l'alcool le plus fort au monde

Le Cocoroco 96 % se situe au plus haut du classement des alcools les plus forts du monde. Cocoroco est en réalité le nom de la boisson, qui est élaborée en Bolivie à partir de la canne à sucre d’une manière similaire au rhum. Ce spiritueux est généralement distribué sous les marques commerciales Caiman ou El Ceibo.

L’étiquette indique clairement qu’il s’agit « de l’alcool potable ». C’est sans doute un avertissement pour ceux qui osent le boire.

Conclusion

Voilà, vous le savez maintenant, il y en a pire que l’absinthe. Les alcools les plus forts du monde sont dangereux et les consommateurs ne doivent pas les goûter purs.

Mais, bien utilisés, ils peuvent vous aider à donner une touche unique à vos cocktails ou tout type de breuvages faits maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut