Comment conserver le whisky (3 astuces que vous devez connaître)

comment conserver un whisky

On sait que le vin muri avec le temps, une fois mis en bouteille, plus il reste dans la cave, plus il atteint le meilleur goût.

Mais qu’en est-il du whisky ?

En général, le whisky peut bien rester pendant plusieurs années à condition qu’il soit bien conservé. Malgré sa rapidité à s’oxyder une fois la bouteille ouverte, il est tout de même possible de prolonger sa conservation sans perdre ses goûts.

Pour y parvenir, la conservation du whisky demande beaucoup de savoir-faire, de la technique et surtout de la patiente. Plusieurs critères sont à prendre en compte dans la procédure et rien ne doit être laissé au hasard. Dans ce guide, découvrez comment conserver le whisky.

La position de la bouteille

À la différence du vin, le whisky ne demande pas une position spécifique pour être conservé. Le vin par exemple doit toujours être incliné, de façon à ce que le liquide touche le bouchon.

Au contraire, le whisky doit toujours rester à la verticale, pour ne pas toucher le bouchon et finir par l’endommager. Plus précisément, si le bouchon se détériore l’oxygène va s’accumuler lentement à l’intérieur et finir par affecter son goût.

En bref, veillez toujours à ce que vos bouteilles restent en position verticale pour éviter l’oxydation de la teneur en alcool, sinon le bouchon risquera de donner un goût désagréable à vos whiskies.

des astuces pour conserver le whisky

La température

Trouver la bonne température pour conserver votre whisky n’est pas du tout si difficile comme beaucoup de gens prétendent. La règle est plutôt simple, si vous sentez bien chez vous, votre whisky l’est également.

Par contre, si vous avez besoin plus de fraîcheur ou d’une doudoune pour pouvoir survivre, vaut mieux trouver un autre endroit pour conserver le whisky. En effet, vous devez faire en sorte que la température à laquelle vous conserver vos whiskies ne dépasse pas plus de 4 degrés au-dessus de la norme mentionnée sur les bouteilles.

Une fois, cette condition est négligée, la fluctuation permettra à l’oxygène de circuler dans la bouteille et endommagera certainement son contenu. Cela ne dit pas que vous pouvez conserver vos whiskies dans votre réfrigérateur, s’il y reste longtemps vous perdrez en goût.

Protéger vos bouteilles de la lumière

Pour assurer la bonne conservation de vos whiskies, vous devez toujours faire attention à ne pas laisser les bouteilles entrer en contact avec la lumière. Cela dit, pensez à trouver un endroit sombre, pas trop humide pour les entreposer, tel que le placard fermé de votre appartement ou si vous avez le moyen, une cave à vin sera parfaite.

En effet, le rayon du soleil ainsi qu’une forte luminosité provoquera des réactions chimiques à l’intérieur de la bouteille et cause souvent la décoloration et la perte de saveur du whisky. Mais, si vous avez l’envie de mettre vos whiskies dans un endroit où vos visiteurs peuvent les admirer, envisager de la mettre dans une vitrine avec un film anti-UV.

Comment conserver le whisky après l’ouverture

Une fois le bouchon retiré, l’air s’accumulera dans la bouteille, rentre en contact avec l’alcool et s’oxyde directement. Plus la bouteille s’ouvre trop longtemps plus le risque que ses caractéristiques se dégradent. Donc, ne laissez jamais votre whisky s’exposer longtemps à l’oxygène.

Après l’ouverture, pensez également à toujours la protéger de la lumière et des éléments extérieurs pouvant nuire sa saveur. À noter, une bouteille de whisky ouvert peut encore durer plus d’un an, à condition d’être bien conservée en suivant les consignes données ci-dessus.

Respectez donc ces précautions et vous aurez toujours une bouteille à finir durant une voire plusieurs années.

comment conserver une bouteille de whisky

Est-ce que le whisky se périme ?

Le whisky a-t-il une date de péremption ? Telle est la question que beaucoup de gens tentent d’avoir une réponse en allant parfois demander à Google.

En réalité, on sait que le whisky ne s’améliore pas concrètement avec l’âge comme le vin, on la conserve plutôt pour qu’il reste assez bien longtemps et surtout pour garder ses saveurs et sa couleur intacte. Mais, cela n’empêche pas certaines bouteilles de whisky d’avoir un si bon goût après longues années de conservation.

Combien de temps peut-on conserver le whisky

À cause du processus de l’oxydation, une course folle contre la montre s’engage une fois que le bouchon est retiré. En effet, le principe de l’oxydation est simple, plus la bouteille sera vide, plus vite l’oxydation s’opérera.

En général, après l’ouverture de la bouteille, vous avez à peu près 1 à 3 ans pour la terminer, à condition que vous preniez les précautions nécessaires pour sa conservation.

Evaluez cet article !
[En moyenne: 5]
Retour en haut
>