Le Whisky Tourbé : c’est quoi et lequel choisir ?

whisky tourbe

Vous êtes à la recherche d’un bon whisky tourbé ? Dans cet article on vous donnera quelques conseils et recommandations pour vous aider à faire votre choix.

Mais commençons par le début. Vous savez qu’est-ce que la tourbe et pourquoi est-elle utilisée dans l’élaboration du whisky ?

La tourbe, c’est quoi ?

La tourbe est une matière organique, formée au cours de milliers d’années par l’agglomération de végétaux en décomposition.

morceau de tourbe
Un morceau de tourbe.

Considérée comme une étape intermédiaire pendant le processus de formation de charbon, la tourbe est utilisée principalement comme substrat dans l’agriculture ou en tant que combustible.

Mais ce combustible d’origine fossile devient de moins en moins habituel. Alors, la raison est principalement la fumée épaisse et la grande quantité de poussière qui sont libérées lors de la combustion.

Pourquoi on utilise la tourbe dans l’élaboration de whisky ?

La tourbe est souvent utilisée comme un élément distinctif lors de l’élaboration de whisky, en particulier en Écosse, mais aussi chez le whisky japonais. On parle donc d’un whisky tourbé.

Le whisky est produit, généralement, à base de malt, qui est des céréales germées, en général de l’orge ou du blé. Le séchage du malt peut être fait à l’air ou en brûlant de la tourbe, qui produit une quantité de chaleur relativement faible pour un combustible fossile.

La tourbe libère donc une fumée épaisse contenant certaines molécules aromatiques, appelées « phénols ». Ces molécules s’adhèrent au malt en lui donnant le parfum fumé caractéristique des whiskys tourbés.

Notre sélection de whisky tourbé

whisky tourbe caol ila 12 ans

Caol Ila 12 Ans

  • Frais et légèrement doux.
  • Médaille d’Or au meilleur whisky en 2014.
whisky tourbe talisker storm

Talisker Storm

  • Goût boisé et épicé, avec un singulier profil maritime.
  • Médaille d’Or au meilleur whisky en 2017.
whisky ardbeg 10 ans

Ardbeg 10 Ans

  • Un des whiskys les plus tourbés au monde.
  • Des arômes aux agrumes et des notes épicées.
whisky tourbe laphoraig triple wood

Laphoraig Triple Wood

  • Saveur complexe grâce aux trois maturations en fûts différents.
  • Médaille d’Argent au meilleur Whisky en 2017.
whisky oban 14 ans

Whisky Oban 14 Ans

  • Équilibre parfait entre douceur et arômes fumés.
  • Médaille d’Or au meilleur whisky en 2016.
whisky tourbe lagavulin 16 ans

Lagavulin 16 Ans

  • Des arômes complexes et puissants, en gardant goût sec.
  • Médaille d’Argent au meilleur Whisky en 2015.

Les origines du whisky tourbé

L’utilisation de la tourbe pour l’élaboration du whisky a son origine en Ecosse. Dans certaines régions, cette matière est abondante et se trouve facilement dans des tourbières. Ce sont des étangs, colonisés par des végétaux tels que les algues, où l’agglomération de sédiments pendant des milliers d’années a formé de la tourbe.

En particulier, il y a deux régions importantes lorsque l’on parle de whisky tourbé, l’Île d’Islay et la région de Speyside.

Toutefois, l’élaboration de whisky tourbé est habituelle dans tous les coins du monde, de l’Australie à l’Inde. On en retrouve d’ailleurs parmi les meilleurs whiskys français.

En savoir plus sur le whisky tourbé

Si vous voulez avoir plus d’informations sur les whiskys tourbés et leur élaboration, on vous laisse ici une petite vidéo très explicative :

Les arômes du whisky tourbé

Le parfum fumé est la caractéristique principale des whiskys tourbés. A cause de sa nature généralement intense, il y en a qui adorent ce type de whisky et il y en a qui le détestent. Il n’est donc pas surprenant que ce type de spiritueux se trouvent parmi les meilleurs du monde.

Habituellement, la puissance des arômes dépende de plusieurs paramètres. A savoir, la quantité de tourbe brûlée, le temps d’exposition (c’est-à-dire, la durée du séchage du malt) ainsi que de la température de combustion.

C’est bien pour cela que chaque whisky tourbé a ses propres caractère et personnalité.

Comment déguster le whisky tourbé

Il n’y a pas de règles spécifiques pour la dégustation de whisky tourbé, je vous conseille donc de suivre vos préférences (découvrez notre mini-guide pour la dégustation du whisky). Les producteurs nous offrent souvent des recommandations pour goûter leur produits, comme le Caol Ila 12 Ans, qui est idéalement dégusté avec des glaçons (eh oui, c’est ce qu’ils disent). Lors que les parfums fumés sont très puissants, vous pouvez également rajouter un peu d’eau afin de diluer le goût.

Par contre, si vous allez déguster plusieurs whiskys, il est conseillé de laisser les whiskys tourbés pour la fin. Les arômes intenses durent plus longtemps en bouche. Donc, il vaut mieux commencer par les whiskys légers et florales afin de ne perturber les saveurs.

Retour en haut
>